CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé

Aller en bas 
+2
alainlabbe
moulinet alain
6 participants
AuteurMessage
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyVen 2 Juil - 21:26:22

En réponse à une précédente demande de CAMINATA voici un article que nous avions publié dans « LE MARCHEUR » de janvier 1974.



HENRI DELERUE ou un goût d’inachevé, c’est le sentiment que l’on éprouve lorsqu’on évoque sa carrière.



A 34 ans, un âge où le recordmen du monde WEIDNER découvrait la marche, DELERUE fait figure du passé. Tous ceux qui ont connu ce marcheur français qui réalisa en 1966 la meilleure performance mondiale sur 20km piste sont persuadés qu’il pût devenir Champion Olympique tant sa classe était grande.



Certains pays voisins nous enviaient ce marcheur au style remarquable. Ils prétendaient pouvoir en faire un recordmen du monde. Hélas pour lui DELERUE était français et souffrit de la place médiocre réservée à la marche athlétique dans notre pays.



Dans une discipline aussi rigoureuse, le talent ne suffit pas. L’athlète a besoin d’un maître pour sa préparation physique, d’un environnement favorable pour sa motivation psychologique. Dans ce domaine DELERUE a le droit d’avoir des regrets.



Dès l’âge de 14 ans il se révéla comme un grand espoir de notre spécialité en remportant une épreuve cadet départementale. Il acquit dès lors une réputation d’invulnérabilité dans les différentes catégories où il évolua successivement. A 19 ans il réalisa la meilleure performance mondiale junior sur l’heure avec 13012m.



Ses meilleures années furent incontestablement 1965 et 1966 avec plusieurs records de France et deux belles places de finaliste aux Championnats d’Europe de BUDAPEST. Malgré quelques apparitions, son activité internationale sérieuse s’arrête en 1969, année où il réalisa un exploit à l’INS (Institut National des Sports dans le bois de Vincennes à PARIS) en couvrant les 50km piste en 4h17’32. Ce jour là sans des fautes inadmissibles pour un garçon expérimenté, le record du monde de l’allemand de l’est Christoph HOENE pouvait être approché voire inquiété 4h10’51. DELERUE s’arrêta plusieurs fois pour boire ….et changer de chaussures.



L’après DELERUE est finalement favorable. Gérard LELIEVRE avec 1h28’50 a pris la succession. Mais des records restent à battre, 10 titres successifs de Champion de France des 20km par exemple (de 1960 à 1969) ! Il reste encore le meilleur marcheur français de tous les temps sur les distances classiques. (article publié dans « LE MARCHEUR » janvier 1974)



HENRI DELERUE

Né le 14.11.1939 à BEUVRY (Pas de Calais)

1m67 57kg

moniteur des sports à la Police Nationale

clubs successifs : Stade Béthunois, CA Montreuil et ASPP



Meilleures Performances Piste *



HEURE 13485 à l’INS PARIS le 9.05.1965 Record de France

20km 1h30’02 à l’INS PARIS le 8.05.1966 Record de France

50km 4h 16’26 à CHERBOURG le 15.05.1966 Record de France



(* à cette époque seules les épreuves sur piste étaient reconnues pour l’établissement d’un record et leur revêtement était en cendrée !!!!!)





JEUX OLYMPIQUES



1960 à ROME 12ème en 1h39’37

1964 à TOKIO 13ème en 1h34’58 et 15ème en 4h27’47

1968 à MEXICO 21ème en 4h57’40



CHAMPIONNATS D’EUROPE

1962 à BELGRADE 10ème du 20km

1966 à BUDAPEST 8ème en 1h33’41 et 6ème en 4h24’30

1969 à ATHENES 9ème en 4h35’10
Revenir en haut Aller en bas
alainlabbe
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 670
Age : 76
Date d'inscription : 07/06/2007

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptySam 3 Juil - 9:51:22

Je vais passer chez lui à l'occasion car je n'arrive plus à le joindre au téléphone . Rouche a également éssayé sans résultat.
A+
Revenir en haut Aller en bas
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptySam 3 Juil - 12:13:34

Mon cher Alain,

63 ans aujourd'hui bon anniversaire!!!

Le temps court si vite qu'il mériterait des cartons rouges, pauvres marcheurs que nous sommes...

1974 l'année de cet article tu avais fini 3ème sur mes talons au championnat de France des 100km que Jean Pierre GARCIA avait remporté en 9h57 sur un circuit en montagnes russes. En ce temps là on ne lésinait pas sur les dénivelés quand on ne regardait pas les trains passer au détour d'un passage à niveau!!! Le chrono importait peu, mais quelle bonne bourre nous nous étions livrée.

Jean Pierre GARCIA qui va lui aussi fêter ses 63ans dans quelques jours mérite à plus d'un titre de figurer au panthéon des grands marcheurs français de 100km dans la lignée des Florimond CORNET, Henri CARON et Roger QUEMENER.

Quelques mois après son premier titre de Champion de France des 100km, le 16 mars 1975 il allait battre le Record du Monde des 100km piste en 9h33'06 que détenait depuis 1939 Florimond CORNET en 9H41"39. C'était la première édition du 100KM du journal "LE MARCHEUR" que nous avions organisée sur la piste de ST DENIS (93). Un certain Roger QUEMENER finissait second en 9h41'23, performance qu'il allait pulvériser un an plus tard en 9h23'58 le 28 mars 1976, nouveau record du monde.

Record qui si je ne me trompe tient toujours faute de nouvelle organisation!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 13/08/2005

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptySam 3 Juil - 20:44:06

moulinet alain a écrit:
Record qui si je ne me trompe tient toujours faute de nouvelle organisation!!!

Frederic Marie a fait 9h16'33" à Etrechy en 1987.
Il me semble bien que c'était sur piste.
Si un compilateur bien connu d'IDF passait par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
ROGER QUEMENER
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
ROGER QUEMENER


Nombre de messages : 3333
Age : 82
Date d'inscription : 28/01/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyDim 4 Juil - 10:39:20

tu aurai pu mon cher Laurent, faire croire que......


En effet c'est Frédéric qui a battu cette marque,à chaque rencontre je ne manque pas de lui rappeller qu'il m'a enlevé le peu qui me restait.....



a+

ROGER

_________________
"on ne lâche rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roger.quemener
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 13/08/2005

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyDim 4 Juil - 11:37:03

Comme le dit si bien Alain (notre "Paulo la science" à nous), il reste le meilleur quoiqu'il arrive. Les souvenirs, les barouds, les bagarres et l'amitié !

Et au passage, merci pour toutes ces anecdotes qui mériteraient d'être compilées dans un petit bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyDim 4 Juil - 15:48:26

Merci pour cette précision Laurent. Pour le bouquin j'y travaille mais le chantier est immense...
à+
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
ESPOIR
ESPOIR
stéphane


Nombre de messages : 565
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2008

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyDim 4 Juil - 19:21:44

Bonjour,

C'est gràce à vous tous que je pratique (depuis octobre 2008) la marche. Vous lire est formidable! Je n'oublirais jamais la main tendue de Roger Quemeneur lors de ma première compétition: l'heure piste à Neuily sur Marne, le 15 mars 2009. Je ne conaissais personne. En janvier 2009 aux brevets de marche à Vincennes, j'avais juste discuté avec Daniel Dien et acheté 3 pots de confiture pour l'encourager pour son Colmar
La marche est un bel effort mais au delà, il y a cet état d'esprit, cete confraternité
A bientôt et continuez à nous faire revivre ces grands moments...
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
alainlabbe
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 670
Age : 76
Date d'inscription : 07/06/2007

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyLun 5 Juil - 19:01:42

Salut Alain ,
1974 Viré, ton 1er 100 bornes et pour moi aussi .Tu avais 21 ans et tu finis 2 ieme devant moi . Maintenant les jeunes ont la trouille de monter sur la distance ou bien ils ont peur de souffrir.
Pourtant, c'est la seule épreuve ou le réglement est respecté.
Revenir en haut Aller en bas
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 13/08/2005

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyLun 5 Juil - 21:36:39

alainlabbe a écrit:
Pourtant, c'est la seule épreuve ou le réglement est respecté.
Pourtant, Alain, j'en ai vu des coureurs sur cette distance. Derrière les haies, les murets, dans les virages, les descentes, au coeur des pelotons quand il y en a...
Quand l'intention y est, du 5000m au 500 kms, la longueur de l'épreuve n'est plus forcément la garantie que le règlement soit respecté. C'est tristement humain, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyLun 5 Juil - 22:48:23

Oui Laurent tu as raison et Alain il ne faut pas se tromper de débat. Je ne prétends pas détenir la vérité mais sincèrement, c'est une erreur Alain de jeter la pierre aux jeunes et aux courtes distances.

Les jeunes n'ont pas le choix aujourd'hui s'ils désirent s'accomplir au plus haut niveau en marche. Les grands championnats sont sur 20 & 50 et quoiqu'on en pense il faut l'accepter. Je te renvoie à une mise au point que j'avais fait sur ce site l'an passé concernant mon article de 2005 où j'évoquais ce dilemme auquel nous sommes confrontés et que nous devons accepter puisque c'est aujourd'hui l'ordre des choses.

En revanche rien ne nous interdit de notre côté d'essayer de redynamiser les longues distances. Nous devons tous être comme les cinq doigts d'une main unis et agir dans la même direction. Jean Pierre GRANGE par exemple s'est lancé corps et âme avec son association KM520 dans la rénovation de STRASBOURG-PARIS. Nous devons tous sans restriction être derrière lui. PARIS COLMAR serait aussi réorganisé en 2011 avec le CSF. Et bien c'est tant mieux, l'abondance n'a jamais fait de mal c'est la famine qui tue pas l'inverse.

J'ai du mal à comprendre comment des gens qui partagent une même passion arrivent à se déchirer et au final détruire ce qu'ils veulent entreprendre. Comme le dit si bien Roger QUEMENER il n'y rien à gagner, seulement retirer de la satisfaction d'avoir fait le maximum pour faire partager notre passion à tous ceux que cela intéresse.

Chacun a sa personnalité et c'est ce qui donne du sel à nos échanges. Ne regardons pas systématiquement les défauts de chacun mais demandons nous tout simplement ce que l'on peut faire pour que notre discipline progresse et agissons de concert.

Cette nuit j'ai fait un rêve pour reprendre un discours célèbre: que dirigeants, marcheurs de vitesse, de fond, de loisir, que sais je encore, nous étions tous ensemble pour défendre toutes les facettes de notre discipline.

C'est comme cela que nous y arriverons, pas en se chamaillant sans cesse pour discuter éternellement du sexe des anges!
Revenir en haut Aller en bas
caminata
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 229
Age : 68
Date d'inscription : 16/07/2009

HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé EmptyLun 5 Juil - 23:15:33

D'accord avec "moulinet alain" mais le sujet de ce post est "Henri Delerue", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty
MessageSujet: Re: HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé   HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HENRI DELERUE ou un goût d'inachevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Rouche recherche d'anciens marcheurs
» Henri Delerue
» DELERUE le marcheur du coté d'ARMENTIERES
» Henri Delerue 1939-2016
» Henri DELERUE et la Fiche Technique de J. XEMARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LE MONDE DE LA MARCHE ATHLETIQUE :: les hommes et la discipline-
Sauter vers: