CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'utilité des batons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MESMOUDI
ESPOIR
ESPOIR
MESMOUDI


Nombre de messages : 322
Age : 63
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyMer 24 Juil - 21:44:12

L'utilité des bâtons : Bien sur, il y a une technique, mais c'est comme tout, cela s'apprend.
L'utilité des batons Img_8710

Dimanche dernier, j'ai été faire une sortie de 3 h00 avec ma chienne malgré la chaleur. En buvant suffisamment aucun problème et j'ai été surprise de rencontrer : promeneurs, randonneurs, coureurs, marcheurs nordiques alors que c'était la canicule.
L'avantage de ces sentiers d'herbes d'un sol inégal et de bois est que ces passages sont tout de même protégés de la chaleur, rien à voir avec le bitume. J'ai même vu un couple de personnes âgées, l'homme en marche et la femme en marche nordique.
Peut être que sans les bâtons elle n'irait pas marcher.
Il est reconnu que les bâtons permettent aux marcheurs une marche plus soutenue et cela aide dans les passages plus difficiles.



Sportivement

Anne-Marie Mesmoudi
Revenir en haut Aller en bas
ROGER QUEMENER
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
ROGER QUEMENER


Nombre de messages : 3333
Age : 82
Date d'inscription : 28/01/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyVen 26 Juil - 8:13:22

Je fais de la marche nordique aussi de temps en temps . Et les bâtons ont réellement un impact sur le maintien du haut du corps  En plus, ils aident à se propulser vers l'avant donc cela permet de maintenir une certaine allure et en surtout pour grimper


"vue et entendu"

çà ne sert à rien des batons sur la route ou sur un stade!!!!!!!!




RÉPONSE: il faut partir de quelque part et arriver aussi et dans un champs on n'a pas forcément le courant électrique car on ne trouve pas de bénévoles suffisamment grands pour tenir une arche et en plus il faut des bons poumons pour la tenir gonflée (rire)

Ne vous vexez pas les marcheurs athlétique.çà n'a rien à voir.
 

Cordialement


Roger QUEMENER

_________________
"on ne lâche rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roger.quemener
cybernormandie
ELITE
ELITE
cybernormandie


Nombre de messages : 797
Age : 40
Date d'inscription : 12/08/2005

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyMar 30 Juil - 13:33:56

sur certains GR les batons sont interdit en vertus des dégats qui lui sont imputables
dixit les ecolos

il n'y a plus cas faire des batons sans pique
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyMar 30 Juil - 14:30:13

Ca existe déjà.
Les bâtons de marche nordique comportent à leur extrémité un dispositif permettant d'escamoter la "pique" pour marcher sur goudron. Il dépend de la bonne volonté des utilisateurs d'en faire usage ou non.
Un autre motif d'interdiction des bâtons sur certaines marches est également le bruit occasionnés par les "piques";
Revenir en haut Aller en bas
MESMOUDI
ESPOIR
ESPOIR
MESMOUDI


Nombre de messages : 322
Age : 63
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyJeu 1 Aoû - 15:46:00

http://www.randonner-malin.com/bien-choisir-ses-batons-de-marche/

L'utilité des batons Img_8815

Effectivement skywalker, il y a plein de possibilités, les matériaux étant de plus en plus performants et comme on peut le voir sur le lien, il y a plusieurs types d'embouts adaptés aux différents terrains, donc il est possible d'utiliser les bâtons sans endommager les sols plus fragiles et aussi de limiter le bruit occasionné par les bâtons.

Sportivement
Anne-Marie Mesmoudi
Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET
avatar


Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2012

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: ouverture d'esprit   L'utilité des batons EmptyJeu 1 Aoû - 20:04:47

Bonjour, pour avoir testé cette technique avant de me tourner vers la marche athlétique, l'usage des bâtons apporte un travail plus important du buste permettant un développement plus harmonieux de l'ensemble du corps. Cette discipline permet à mon sens de comprendre l'importance du balancement des bras dans le processus de marche de randonnée. En effet, il est possible de focaliser son travail plus sur le balancement des bras qui donneront alors le tempo de la randonnée. Le plus difficile au début est de bien synchroniser l'amplitude et la poussée des bras avec la marche afin de ne pas chuter en butant sur les bâtons (testé et approuvé).
Je confirme que le bruit des embouts métalliques sur le bitume peut horripiler et cela me pousse même à accélérer prématurément lors d'épreuves de marche mixte (avec toute la baisse de performance que cela induit:push3: lol)  . Ce désagrément se solutionne par l'emploi des embouts en caoutchouc.

Concernant l'usage des bâtons en moyenne montagne, ceux-ci en fonction de la pente plus ou moins prononcée, peuvent gêner mais ils ont au moins le mérite de réduire la pression au niveau des articulations que ce soit en ascension ou en descente.

La marche nordique a cet avantage de servir de vitrine à la marche en générale et la multiplication des clubs lançant des activités permettra de faire connaître le goût de l'effort à des personnes jusqu'ici sédentaires. Par son ouverture d'esprit, elle permettra peut-être à certains désirant aller plus vite de découvrir la marche athlétique (discipline sinistrée comme le démontre les divers exemples du forum et la position de la fédération) car c'est la vitesse atteinte qui caractérise les deux disciplines (les puristes diront que j'omets la technique).
Cela est volontaire car la marche nordique ne permettra jamais d'atteindre les vitesses athlétiques du simple fait de l'amplitude et de la perte d'énergie induite par le balancement des bras.

Concernant le débat quant à la place de ces deux variantes de la marche au sein de la fédération:

C'est aussi à nous pratiquants de nous ouvrir aux autres et leur faire découvrir notre discipline car du fait de son exigence technique et des à priori (usure des hanches), nous devons susciter l'intérêt des autres sans brader l'aspect technique. Ce n'est pas en vivant en autarcie que nous progresserons.

Ces deux variantes de la marche sont complémentaires (fonction des vitesses recherchées) et ne doivent pas s'opposer. On peut pester contre tout (la fédération, l'absence de compétition...) mais nous seuls pouvons au travers d'actions dans la vie de tous les jours faire découvrir notre discipline (je m'aligne en marche athlétique le week-end sur des épreuves de course ou trail et je ne termine jamais dernier; (aucun orgueil de ma part mais je me vois un peu comme un croisé de la discipline lol...) ou encore se rendre au travail en marche athlétique ou nordique au travail (peu performant sur le bitume).  

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce thème et revenir aux fondamentaux de la marche nordique (substitut au ski de fond en été), les bâtons peuvent être aussi utilisé avec des rollers à la façon du skike. Je sais je m'éloigne du sujet de la marche mais je pense que l'intérêt de la vie est d'essayer d'autre chose et de garder un brin de curiosité.


Ne cherchant à froisser personne (il ne s'agit que de l'avis d'un pratiquant lambda), je vous souhaite une bonne soirée quelque soit la discipline pratiquée (nous faisons au fond tous partie de la même famille sportive).
Revenir en haut Aller en bas
MESMOUDI
ESPOIR
ESPOIR
MESMOUDI


Nombre de messages : 322
Age : 63
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons EmptyVen 6 Sep - 12:53:38

PL a écrit:
Bonjour, pour avoir testé cette technique avant de me tourner vers la marche athlétique, l'usage des bâtons apporte un travail plus important du buste permettant un développement plus harmonieux de l'ensemble du corps. Cette discipline permet à mon sens de comprendre l'importance du balancement des bras dans le processus de marche de randonnée. En effet, il est possible de focaliser son travail plus sur le balancement des bras qui donneront alors le tempo de la randonnée. Le plus difficile au début est de bien synchroniser l'amplitude et la poussée des bras avec la marche afin de ne pas chuter en butant sur les bâtons (testé et approuvé).
Je confirme que le bruit des embouts métalliques sur le bitume peut horripiler et cela me pousse même à accélérer prématurément lors d'épreuves de marche mixte (avec toute la baisse de performance que cela induit:push3: lol)  . Ce désagrément se solutionne par l'emploi des embouts en caoutchouc.

Concernant l'usage des bâtons en moyenne montagne, ceux-ci en fonction de la pente plus ou moins prononcée, peuvent gêner mais ils ont au moins le mérite de réduire la pression au niveau des articulations que ce soit en ascension ou en descente.

La marche nordique a cet avantage de servir de vitrine à la marche en générale et la multiplication des clubs lançant des activités permettra de faire connaître le goût de l'effort à des personnes jusqu'ici sédentaires. Par son ouverture d'esprit, elle permettra peut-être à certains désirant aller plus vite de découvrir la marche athlétique (discipline sinistrée comme le démontre les divers exemples du forum et la position de la fédération) car c'est la vitesse atteinte qui caractérise les deux disciplines (les puristes diront que j'omets la technique).
Cela est volontaire car la marche nordique ne permettra jamais d'atteindre les vitesses athlétiques du simple fait de l'amplitude et de la perte d'énergie induite par le balancement des bras.

Concernant le débat quant à la place de ces deux variantes de la marche au sein de la fédération:

C'est aussi à nous pratiquants de nous ouvrir aux autres et leur faire découvrir notre discipline car du fait de son exigence technique et des à priori (usure des hanches), nous devons susciter l'intérêt des autres sans brader l'aspect technique. Ce n'est pas en vivant en autarcie que nous progresserons.

Ces deux variantes de la marche sont complémentaires (fonction des vitesses recherchées) et ne doivent pas s'opposer. On peut pester contre tout (la fédération, l'absence de compétition...) mais nous seuls pouvons au travers d'actions dans la vie de tous les jours faire découvrir notre discipline (je m'aligne en marche athlétique le week-end sur des épreuves de course ou trail et je ne termine jamais dernier; (aucun orgueil de ma part mais je me vois un peu comme un croisé de la discipline lol...) ou encore se rendre au travail en marche athlétique ou nordique au travail (peu performant sur le bitume).  

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce thème et revenir aux fondamentaux de la marche nordique (substitut au ski de fond en été), les bâtons peuvent être aussi utilisé avec des rollers à la façon du skike. Je sais je m'éloigne du sujet de la marche mais je pense que l'intérêt de la vie est d'essayer d'autre chose et de garder un brin de curiosité.


Ne cherchant à froisser personne (il ne s'agit que de l'avis d'un pratiquant lambda), je vous souhaite une bonne soirée quelque soit la discipline pratiquée (nous faisons au fond tous partie de la même famille sportive).
Merci PL pour ton ouverture d'esprit, c'est ainsi que l'on avance.
Anne-Marie Mesmoudi
Revenir en haut Aller en bas
MESMOUDI
ESPOIR
ESPOIR
MESMOUDI


Nombre de messages : 322
Age : 63
Date d'inscription : 24/01/2009

L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Quelques exercisses avec l'aide des bâtons   L'utilité des batons EmptySam 21 Sep - 22:58:53

https://www.youtube.com/watch?v=2gC-XficHn4

La marche Nordique cela peut-être aussi sportif comme nous le montre cette vidéo et là l'utilité des bâtons est surprenante et en plus c'est ludique.

Sportivement

Anne-Marie Mesmoudi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'utilité des batons Empty
MessageSujet: Re: L'utilité des batons   L'utilité des batons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilité des batons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE AUTREMENT :: Marche Nordique Randonnée Treck et Trail-
Sauter vers: