Un "must" des marches longues distances: les 110km de Houffalize-Plombières. Cette année du vendredi 17/12/2010 à 18h50 (Lycée d'état) au samedi 18/12/2010 (salle ATMF)(arrivée à 13h30 pour le premier groupe)
Alors on l'inscrit à son calendrier et on prépare les "runnings" fourrées au poil de yack!
Vu sur internet: http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=427074
Vu sa difficulté, elle constitue un des musts du calendrier international. N'importe quel marcheur réputé se doit d'avoir, au moins une fois, sué sur un parcours aussi escarpé que glacial. Voilà pourquoi on y relève un casting international puisque des Danois, des Allemands, des Français, des Luxembourgeois et, bien évidemment, des Belges seront au départ. Mais pas d'Américains. À cette évocation, le visage de notre interlocuteur s'illumine: «Une fois, nous avons accueilli un peloton de 27 militaires US. Cette année-là, on allait de Plombières à Houffalize et l'on n'était pas encore à La Gleize qu'ils avaient déjà tous abandonné.» Les marcheurs pourront choisir entre différents rythmes. Les plus rapides parcourront ainsi les 120 bornes en17h10 tandis que les moins téméraires auront besoin de 20 heures pour rallier les deux communes. Ce qui constitue déjà une fameuse performance.
© Les Sports 2004NB.: l'article parle de 120km parce qu'une fois tous les 5ans la marche comporte 10 km de plus.
Marche en groupe en Belgique: 36ème édition des 110km de Houffalize-Plombières.
C'est une marche nocturne (départ à 18h50 pour le groupe le plus rapide et toutes les 10m pour les groupes suivants). Il y a plusieurs groupes, un à 6,7k/h, un à 6,4k/h, un à 6,3k/h, un à 6,2k/h, un à 6,0k/h. C'est donc plus rapide que de l'Audax (sauf dernier groupe) et moins rapide que de la marche athlé. Ce n'est pas une compétition. Il y a un ravitaillement officiel, la plupart des ravitos sont en salle avec boissons et repas chauds. Plombières, c'est en Belgique, non loin d'Aix la Chapelle, Houffalize c'est dans les Ardennes.Le parcours est en ligne. On laisse la voiture à l'arrivée, se rend en bus au départ et retour à pied!
Unique marche du genre à cette saison, ça vaut le coup pour l'ambiance: petits groupes (de 20 à 60 marcheurs) très conviviaux et ravitos sympas. J'ai de bons souvenirs d'un ravito marshmallows et divers et, au petit jour d'un "petit pecquet" très revigorant.
Le paysage ,quoique de nuit, vaut le coup: Ardennes et Région des 3 frontières
Et c'est bien aussi pour se faire un mental: bien qu'à 80% sur route (attention quand même aux 20%!) le relief des Ardennes se mérite, surtout avec la météo du mois de décembre (la neige n'est pas rare).
Infos et inscriptions auprès de ENGELS Alphonse, 26, rue de l'église, 4852 Plombières, Belgique Tél.: 0032 87 78 61 66 Inscription avant le 30/11/2010
Pour ceux qui voudraient se faire une idée de ce à quoi ressemble la "Marche du Souvenir de la Souffrance", alias "Houffalize-Plombières" voici un album photo mis en ligne par un habitué de cette marche ("Le douanier" pour les copains!)
Seul regret l'album photo ne montre pas le groupe de tête des marcheurs à 6,7k/h.
lien: http://picasaweb.google.com/wandermarches2008d/20081212Houffalize#
NB.: le nom un peu bizarre de cette marche vient de ce qu'elle commémore un épisode de la bataille des Ardennes. Le parcours est d'ailleurs jalonné par quelques souvenirs de cette bataille, par exemple le char de Houffalize (photo au dessus)