CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DANIERE
PUPILLE
avatar


Nombre de messages : 12
Age : 82
Date d'inscription : 12/03/2015

déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course EmptySam 14 Mar - 14:04:25

Avec Le championnat du monde vétéran 2015 à LYON j'ai repris l'entrainement à la marche athlétique abandonnée depuis 1998 . Je ne faisais plus que des marathons ou trails.

Dès mes premiers entrainements en marche j'ai constaté avoir perdu de 58 ans à 73 ans  aujourd'hui  sur un 10kms (52 minutes à 55 minutes 30") soit 21  secondes au km alors que sur le marathon, sans avoir arrêté la course, je suis passé de  3h9 à 3h50 soit 1 minute environ au km.
Du coup j'envisageais  de faire le marathon (qui est mon sport préféré), à LYON en août et bien j'ai renoncé au profit de la marche sur 5 kms 10 et 20 kms.

Est ce que ce constat a été fait par d'autres et comment l'explique t'on???
Revenir en haut Aller en bas
pépère50
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
pépère50


Nombre de messages : 2345
Age : 77
Date d'inscription : 22/09/2005

déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: Re: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course EmptySam 14 Mar - 19:42:21

Citation :
Est ce que ce constat a été fait par d'autres et comment l'explique t'on???

bonsoir

il aurait peut-être été pertinent de faire un rapprochement entre 2 compétitions ( une course et une marche ) de durée assez proche ( ici on est dans un rapport 3,6 à 4)

à défaut, et avec les éléments dont je dispose, je propose cette analyse, elle vaut ce qu'elle vaut :

divisons la durée du marathon par 4,14 (73 ans) et par 3,63 (58 ans) j'obtiens des durées d'effort théoriquement très proches de celles de la marche sur 10 km
on peut alors oser une comparaison entre course et marche...et, si je ne fais pas erreur, je ne constate aucun écart significatif ! 
(calculé en centièmes)
marche 10 km durée de l'effort 55,5 mn- 52,0 mn = 3,5 mn  soit 3 mn 30 s 
course même durée d'effort     55,6 mn - 52,1 mn = 3,5 mn  soit 3 mn 30 s 

il me paraît raisonnable de penser qu'en consacrant par exemple 50 % du temps à chaque spécialité, les rendements à la marche s'amélioreraient notoirement (technique), puisque jusqu'ici, c'était la course qui était prioritaire.

 la marche serait donc le bon choix pour Lyon ?
JPM

_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
mais    c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
DANIERE
PUPILLE
avatar


Nombre de messages : 12
Age : 82
Date d'inscription : 12/03/2015

déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: Re: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course EmptyDim 15 Mar - 14:08:44

merci pépère!, remarque tout à fait exacte mais  j'ai aussi comparé 10 en course et en marche et sur 10 en course j'ai perdu environ 50 secondes au km alors qu'en marche c'est environ 20!!
La marche était mon choix pour LYON car  j'ai des chronos motivants, parmi les premiers de ma catégorie, alors qu'en course que je pratiquais jusqu'alors je suis loin dans les classements connus et puis j'arrive à fractionner en marche, alors qu'en course je n'ai plus la motivation c'est peut être l'abandon du fractionné qui explique la différence de déperdition  marche/course.
Revenir en haut Aller en bas
pépère50
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
pépère50


Nombre de messages : 2345
Age : 77
Date d'inscription : 22/09/2005

déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: Re: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course EmptyDim 15 Mar - 16:45:59

Citation :
...j'arrive à fractionner en marche, alors qu'en course je n'ai plus la motivation...

eh oui, l'abandon du fractionné, la réponse principale à ta question, 
vient s'ajouter dans doute l'aspect très technique du geste de la marche, 
Pour ce qui concerne l'âge et la motivation : des accélérations en marchant sont beaucoup moins agressives (impacts) qu'en courant, ce qui les rend sans doute plus supportables.

bons championnats

_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
mais    c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
penissat
MINIME
MINIME
avatar


Nombre de messages : 47
Age : 82
Date d'inscription : 27/08/2010

déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: Re: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course EmptyLun 16 Mar - 16:56:50

jl penissat les comparaisons faites entre  la marche athlétique et la course a age different ex 60 ans et 70ans et plus montre evidemment une plus nette perte  de puissance aerobie et anaerobie notamment au niveau des seuils a73 ans je pense que je ne puis realiser  que 52mn a 53mn soit 11km'heure alors  que sur un 10km marche je suis au alentours de 1h09 1h 10soit 9km heure maitenant il faut reconnaitre que j'ai abandonné le fractionne depuis 2ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty
MessageSujet: Re: déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course   déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déperdiion due à l'âge en marche comparée à la course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux que la marche sportive la marche avec face book
»  Meeting Marche Athlétique "Marche en folie" de Drocourt.
» Jean lassalle le député marcheur marche marche
» PANORAMA MARCHE 2009 - UN SIECLE DE MARCHE EN FRANCE
» BONJOUR À TOUS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: VOTRE SITE FORUM DE MARCHE sportive :: Carnet de route et prèsentation -
Sauter vers: