CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pais-Colmar est-il mort?

Aller en bas 
+2
faubert daniel
skywalker
6 participants
AuteurMessage
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 14:47:54

« Paris-Colmar est mort…..


Condoléances à mes amis de marcheur de fond »


Paris-Colmar est mort !
Vive Paris-Colmar
!


Comme tout le monde, j’espère que ce n’est qu’une rumeur et non une certitude. Mais, bon, Paris-Colmar n’est ni le Saint Graal, ni une vache sacrée.

Ce n’est pas le saint Graal, parce que la marche de grand fond conserve toute sa légitimité même sans Paris-Colmar.

Et ce n’est pas une vache sacrée, au sens où le Paris-Colmar peut et doit s’adapter. D’une catastrophe peut sortir une évolution positive. Dans un post un peu ancien (rubrique Grand fond, sujet : les jeunes et le grand fond) Canard Boiteux disait pourquoi pas Paris-Bordeaux ou Lille-Rotterdam ? En effet pourquoi ne pas refonder le Paris-Colmar, même si ça passe par une délocalisation (après
tout sur ce point d’ailleurs non essentiel : le Paris-Dakar l’a bien fait, non ?)?

Actuellement peu de marcheurs capables d’aller au bout, peu de public, plus de sponsors.

Pour le premier point, le recrutement ne peut se faire qu’à partir des 24heures qu’il faut effectivement valoriser et rendre « plus sexy » (je ne parle pas de pom-pom-girls). D’accord sur le fait qu’il faut des carottes.
Peut-être -entre autres- un « centurion français » à 160km, et un « superwalker » (ou autre nouveau titre ) à 180km, validés et
décernés par la FFA. A partir de 190km de toute façon on est « colmarisable ».
Sans doute faut-il conserver la formule des trois épreuves distinctes :
une grande épreuve masculine, mais ouverte aux femmes, une épreuve féminine plus courte sur le même parcours et avec le même nom, et une épreuve « promotion » sur un parcours distinct et un nom distinct (pour éviter les confusions et vantardises indues). On pourrait imaginer que l’épreuve promotion puisse être tentée trois fois au lieu d’une seule (même en cas de réussite : on peut
avoir envie d’affiner la préparation et l’organisation avant de se lancer sur la grande épreuve). Ça ne la ferait pas pour autant se substituer à la grande épreuve, mais fournirait un objectif raisonnable et intermédiaire à ceux qui sont un peu justes. On pourrait d’ailleurs même imaginer deux épreuves promo, une masculine et une féminine un peu plus courte.

Pour le deuxième point, il est clair qu’actuellement peu de gens ont connaissances de l’existence même du Paris-Colmar. Faites le test parmi vos connaissances ou collègues non marcheurs. A part quelques anciens qui se souviennent de Paris-Strasbourg et
pour qui le Tour de France s’est arrêté à Louison Bobet et Raymond Poulidor, pas grand monde ! Peut-être faut-il s’appuyer
sur
un concept plus porteur que la seule marche: une cause quelconque ou un événement quelconque. Ça permettrait aussi de trouver des sponsors. Je prends un exemple. Je connais un grand marcheur Audax belge qui pour ses 50 ans voulait organiser une marche
longue distance de 150km avec une vingtaine de marcheurs triés sur le volet. Il a rebaptisé ça marche de jumelage V(B)- M(D) et obtenu aide et article dans la presse régionale. Je lance une idée à titre d’exemple (mais d’autres sont
possibles) : pourquoi pas une Marche de l’Europe : Strasbourg-Bruxelles, du parlement européen au parlement européen, pour la grande épreuve et Paris-Bruxelles, de l’Assemblée Nationale au parlement européen pour l’épreuve promo ?

Pour les sponsors : actuellement, franchement, à part pour des raisons fiscales, vous mettriez 100.000€ dans un truc comme ça ? Par contre si on arrive à rendre tout ça un peu plus sexy (dans l’exemple précité pourquoi pas un sponsoring européen ?)…

Au niveau de l’organisation ça pourrait aussi être l’occasion pour les marcheurs de se réapproprier l’épreuve. Je me rappelle qu’à un moment l’organisation du P-C avait volé dans les plumes de Marchons.com qui osait parler du Paris-Colmar, rappelant son droit de propriété sur l’épreuve. Sans doute y avait-il en arrière plan des querelles qui m’échappent mais c’était navrant.
Pourquoi ne pas s’appuyer sur le réseau des clubs de marche existant ?
Ainsi en Belgique, le réseau Audax est plutôt dense comparativement sans parler des autres clubs fédéraux. Une coordination entre dix ou quinze clubs ou plus pourrait permettre pas mal de choses (nombreux points de contrôle, d’épongeage, de soins, etc). Pourquoi ne pas fédérer les énergies ? Les différentes formes de marche et organisations associées ne sont pas nécessairement rivales, ni méprisables les unes par les autres .
Revenir en haut Aller en bas
faubert daniel
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 135
Age : 103
Date d'inscription : 08/01/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 15:50:13

Paris-Colmar n’est ni le Saint Graal, ni une vache sacrée.
Pour les marcheurs de fond........si!
Actuellement peu de marcheurs
capables d’aller au bout, peu de public, plus de sponsors.

Dans les années 80/2000, aussi il y avant peu d'arrivants, peu de public aussi, n'oublie pas que le jeudi et le vendredi les gens travaillent, les sponsors : comment veux tu que les villes et les régions payent quand ils recoivent des documents concernant les "malversations" qui auraient eu lieu
mets toi a leur place ? voilà une des raisons du manque de moyen pour cette année, personne n'ose en parler, et bien je mets les pieds dans le plat, qui a envoyé ces saloperies aux villes? je connais le nom.
Pour le reste les audax a 5 km heure ne présente aucun intérêt pour ceux qui veulent faire de la compétition a chacun son plaisir, on nous a volé le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
lolo745
MINIME
MINIME
avatar


Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 16:06:32

Pais-Colmar est-il mort? 557819 Pais-Colmar est-il mort? 565610
Revenir en haut Aller en bas
faubert daniel
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 135
Age : 103
Date d'inscription : 08/01/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 16:15:49

Merci LOLO, j'en ai encore dans ma becase, avis aux amateurs, ma patience avait des limites, ça déborde, marre de voir les marcheurs pris pour des c...
Revenir en haut Aller en bas
lolo745
MINIME
MINIME
avatar


Nombre de messages : 19
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 16:32:08

Pais-Colmar est-il mort? 565610 Pais-Colmar est-il mort? 565610
Revenir en haut Aller en bas
faubert daniel
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 135
Age : 103
Date d'inscription : 08/01/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 18:10:25

Je ne peux que confirmer le mail envoyé par Jean CECILLON à certain d'entre vous, le CSF a décider de ne pas organiser le Prochain PARIS-COLMAR le budget n'ayant pas été bouclé.

Les responsables de l'épreuve vous donneront les explications necessaires, ils vous restent Bourges et Chateau-Thierry pour vous défouler, faites honneur aux organisateurs, je serai à Chateau pour honorer mes amis les "GAU"
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 18:23:07

Peut-être mes propos ont-ils manqués de clarté. Quant je dis que le P-C n'est pas une vache sacrée cela ne veut pas dire qu'il faut enterrer le P-C , mais qu'il faut le faire évoluer. Je ne parle pas de créer un Paris-Colmar au rabais, mais de trouver une formule permettant d'amener des marcheurs au niveau d'un vrai Colmar et d'une épreuve qui ait de la gueule.
Quant aux Audax, évidemment que la marche à 5 k/h de moyenne c'est autre chose, mais ce sont aussi des passionnés de marche et le Paris-Colmar est l'objet de bien des conversations sur les marches Audax. Ils disposent d'un réseau de clubs très important, et il y a d'autres clubs encore qui organisent des marches dont de la longue distance. Pourquoi se priver d'un tel réseau de gens passionnés?
"a chacun son plaisir, on nous a volé le nôtre." A nous de nous le réaproprier!
Revenir en haut Aller en bas
amis-grutt
PUPILLE
amis-grutt


Nombre de messages : 12
Age : 71
Date d'inscription : 12/10/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: paris colmar est il mort   Pais-Colmar est-il mort? EmptySam 30 Jan - 18:57:21

je serais a bourges car c,est le chpt de france et que je vise le podium ce matin j,ètais en colere je voulais tout arrèter
Revenir en haut Aller en bas
faubert daniel
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 135
Age : 103
Date d'inscription : 08/01/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptyDim 31 Jan - 12:09:15

Je confirme à mes amis les " GAU" que je serai à Chateau-Thierry, je leur doit un vrai 24h, j'irai comme d'hab pour gagner, ensuite cap sur les 6h et championnat de France des 50 et 100km, avec comme but : les records de France des plus de 60 ans et un podium sur 100 km, quand à PC, j'en ai aussi marre d'entendre les petits nouveaux de la marche donner des avis sur une épreuve qu"ils ne connaissent pas ou si peu, avant de se regarder le nombril, je leurs conseils de penser a ces femmes qui sont parties sur les routes pendant l'exode avec poussette et enfants, certaines sont allé
au-dela d'Orléans sans se prendre pour des championnes avec en prime les stukas au dessus de leurs têtes, si vous voulez une belle épreuve au boulot.
Amitiés a mes amis, ils se reconnaitront
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
faubert daniel
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 135
Age : 103
Date d'inscription : 08/01/2009

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptyDim 31 Jan - 12:20:38

Continuons les questions : position de la FFA? position de notre coordinateur Mr Chirat ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gilou
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 337
Age : 70
Date d'inscription : 14/08/2005

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptyDim 31 Jan - 15:33:00

Bonjour,

Je suis certain que cette épreuve va renaître, sous une forme ou sous une autre.

Maintenant, il faut que le peloton réponde présent lors des épreuves de grand fond.

Je suis désolé de ne plus pouvoir prendre le départ : dans 1 an ou 2 peut-être; Mais malgré mon absence je soutiens cette communauté.

Sportivement
Revenir en haut Aller en bas
RCL
ESPOIR
ESPOIR
RCL


Nombre de messages : 216
Age : 43
Date d'inscription : 12/08/2005

Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? EmptyDim 31 Jan - 19:09:02

j'ai vu une lettre y a des sous et come cét ecrit ya de sacré magouille
faut arreter de se voilé la face
magouille et voila
mais je disai a un copain y aura un autre colmar car on peu pas voir disparaitre la plus grand marche du monde
un lens paris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pais-Colmar est-il mort? Empty
MessageSujet: Re: Pais-Colmar est-il mort?   Pais-Colmar est-il mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pais-Colmar est-il mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Claude Gouvenaux au départ du Pais - Colmar.
» Notre King est mort
» PARIS COLMAR 2009 - DERNIER PARIS COLMAR R
» El Gino (Alain Grassi) : de Paris-Neuilly à Colmar
» catégorie élite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE DE GRAND FOND :: Paris Strasbourg Paris Alsace et Paris Colmar-
Sauter vers: