200 km marche de dijon
La lutte s'annonce très ouverte
Sur la route du mythique Paris-Colmar, l'étape dijonnaise avec ses 200 km est tout sauf anodine. Bien souvent dernière chance de qualification ou bien encore théâtre des championnats de France de la spécialité comme en 1998, elle accouche souvent de beaux vainqueurs.
L'an dernier, c'est l'incontournable Russe Alexei Rodionov qui s'était imposé, dominant le Tchèque Simon ou bien encore Eric Donzé. Cette année, il sera encore au départ même s'il n'est plus licencié dans aucun club. Mais par amour de cette discipline parfois très douloureuse, le vainqueur du Colmar en 2000 (six fois deuxième, deux fois troisième), sera encore un des favoris pour se succéder à lui-même. Toutefois, il aura fort à faire pour parvenir à ses fins. Sur sa route, il devrait retrouver Philippe Thibaux, vainqueur du Colmar promotion en 2008 (292,3 km) mais aussi Pascal Bunel ou bien encore Daniel Dieng.
Chez les femmes, l'Anglaise Sandra Brown, quintuple vainqueur, n'étant pas annoncée, la lutte se résumera à une confrontation entre Françaises. Claudine Anxionnat, 3e l'an dernier, et Monique Cadoux devraient être au coude à coude.
Mais il faudra aussi compter avec Corinne Dols. Si cette dernière vient d'abord faire des kilomètres dans l'optique du Colmar, nul doute que si elle sent la victoire proche, elle ne la laissera pas échapper. Enfin comme de coutume, la météo prendra une part prépondérante dans le déroulé de la course. Si les marcheurs sont rompus à ce genre d'exercice, le cap de la nuit est toujours aussi délicat puisque les concurrents doivent gérer fatigue et froid.
Comme l'an dernier, les coureurs ne seront pas dans l'obligation d'atteindre la barre des 200 km, la course s'arrêtera au bout de 24 heures.
J.-Y. R.
Programme. - Le départ est prévu aujourd'hui à 15 heures au lac Kir (à côté des terrains de tennis). L'arrivée, elle, est prévue à 15 heures au même endroit.
_________________
cybermarcheur pour votre discipline