CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?

Aller en bas 
+2
XEMARD Jacques
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6952
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptySam 7 Fév - 20:51:10


question de la commission regionale de marche de Basse Normandie


Il est très compliqué de répondre à cette question, en effet l’athlétisme, sport difficile et exigeant, subit depuis quelques années une perte de licenciés sensible sur les terrains de cross et sur les pistes. La course hors stade rencontre un succès (notamment grâce à la catégorie vétérans) et permet malgré tout de maintenir le nombre de licenciés de la FFA.

La marche, au regard de ses particularités (pratique difficile, technique, non valorisante…) est aussi confrontée à cette érosion de pratiquants.
Malgré tout, dans notre région, elle a des atouts…qui doivent être exploités : bon niveau sportif en à l’échelon national, soutien du Comité Directeur de la Ligue, esprit d’équipe entre les clubs…


bonsoir2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybermarcheur.com
XEMARD Jacques
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
XEMARD Jacques


Nombre de messages : 1815
Age : 81
Date d'inscription : 07/01/2006

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyDim 8 Fév - 10:14:21

Si c'est difficile pour la Marche au niveau des meilleurs, depuis les Assises de Metz (une initiative de Martial FESSELIER Président de la CRM de Basse Normandie, bien relayé par la CNM), j'ai noté pour notre discipline une augmentation du nombre de participants de plus de 30%, le nombre des Clubs classés au Challenge Jenevein a lui aussi progressé de plus de 40%.
Ceci me semble être une bonne base pour un nouveau départ.
Certes il y a beaucoup de tous jeunes et de Vétérans, mais il faut faire avec.
Pour moi l'arret des Grands Clubs traditionnels de Marche est une des raisons de la baisse de nos performances. La Marche a par le passé été souvent une affaire de dirigeants et entraîneurs passionnés : Quevilly - Saint Aubin les Elbeuf - CA Flers - Les Clubs du Nord - PTT Charleville - SR Delle - CM Bisontin - ASPTT Bordeaux - ASC Rennes - GAHS - AS Police paris etc... ont de tous temps fait les équipes de France.

Ne baissons pas les bras, demain sera un autre jour.
L'venir sera ce que nous en ferons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dramex.skyrock.com
Mouzard
LEADER
LEADER
avatar


Nombre de messages : 1058
Age : 50
Date d'inscription : 08/11/2008

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyDim 8 Fév - 22:22:34

"L'avenir sera ce que nous en ferons".

C'est une belle phrase qui devrait figurer dans tous les clubs.
Revenir en haut Aller en bas
Sardine
ESPOIR
ESPOIR
Sardine


Nombre de messages : 336
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2008

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyLun 9 Fév - 17:57:56

C'est qu'une idée comme ça, mais je pense qu'il faudrait remettre de la marche aux compétitions UNSS.
(Quand j'étais au lycée, il y avait de la marche, mais qu'au championnat de France (pas de qualif), mais ensuite, la marche a completement été abandonnée de l'UNSS)

D'abord ça montrerait aux collégiens/lycéens que ca existe, et ensuite, ca leur donnerait peut etre envie d'en faire.


Evidemment, ça ne resoudera pas tout, et meme si la perpective de faire facilement des podiums est attirante, il ne faut pas cacher aux jeunes que c'est dur et que ça demande beaucoup de travail.

Dans mon club, on fait regulièrement faire un tour de piste en marchant aux petits, mais ça n'a jamais eu beaucoup de succès, et les seuls qui semblaient un peu attirés par la marche ne voulaient pas faire que ça.
Je ne dis pas qu'il faut tout abandonner pour la marche (moi j'aimerais bien avoir plus de temps pour lancer le disque par exemple Very Happy ), mais y en a qui veulent aussi etre sprinteur, c'est pas franchement compatible :/

Je pense que la meilleure solution (mais depuis le temps qu'on aimerait que ca se fasse...) pour motiver les athletes à la marche, c'est de faire vraiment connaitre la marche au grand public, parce que le plus gros frein, je ne pense pas que c'est le travail (la course aussi c'est dur, et pourtant y a beaucoup de coureurs), mais la "bizarrerie" du mouvement du marcheur.

Bref, un message qui n'apprend rien, mais j'avais envie de le dire :p
Revenir en haut Aller en bas
loubna
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 121
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2005

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyLun 9 Fév - 19:35:53

nous sommes plusieurs à avoir demander la réintégration de notre épreuve dans le programme UNSS. Ce fut une nouvelle fois en vain et il faut maintenant attendre 4ans pour redemander. En effet, en UNSS les programmes sont établis sur cette durée.
En aquitaine, les choses avancent tout doucement puisque des relais 4*1000m marche sont mis en place pour les collégiens en UNSS.
Si chaque région pouvait déjà instaurer quelque chose pour les collégiens (ce qui relève que de la politique régionale..pas besoin d'accord de la commission mixte nationale), nous aurions déjà plus d'argument pour la réintroduction dans le programme officiel.

Face à cette requête n'oublions pas que nous avons des prof d'EPS qui ne savent pas forcément comment faire pour initier notre discipline. Déjà qu'il y a pas énormément d'entraîneur au niveau fédéral, alors des prof d'EPS connaissant la discipline.... ouah

Pour répondre à la question poser par la CRM: Comment motiver de nouveaux athlètes à la marche?
Ne dégoutons déjà pas ce qui y sont! Essayons de fidéliser ceux qui ont déjà rejoint cette pratique. En effet, difficile de convaincre des athlètes de s'essayer à une discipline ou les pratiquants fuient.... (je caricature volontairement... on donne pas envie de monter dans un bateau duquel on voit tous les passagers descendre...)

La tâche est ardue mais pas impossible.

Plusieurs solutions: mettre en place des journées d'initiation ouverte à tous, intégrer la marche dans les évènements type urban athlè et kid stadium, faire en sorte que la devise "en école d'athlé, on fait de tout" soit réellement appliquée (et que le lancer de marteau ou la marche ne soit pas oubliés...), solliciter les comités départementaux pour qu'il y ait systématiquement une épreuve de marche proposée lors des équip'athlé ou des poussinades... il y a tant de chose que l'on peut faire.
Une déjà toute simple: accepter que lors de nos championnats officiels (départemenatux, régionaux...), championnats qui sont proches des interclubs une course open sur 5000m soit organisée. Chaque année des athlètes qui dépannent leur club aux interclubs se prennent au jeu et lorsqu'il nous demande quelle est la suite du programme... ils font demi-tour à l'idée de devoir faire un 20km alors qu'un mois avant ils n'avaient jamais marché. Effectivement, la distance officielle est le 20, mais les vrais marcheurs savent bien le temps de préparation nécessaire pour en faire un. C'est suicidaire de prendre le départ dans le cas cité précédemment... du coup, nous n'avons rien à leur proposer, ou rien de pertinent (ou réalisable pour eux) et ils retournent gaiement à la course sur route du bled voisin...

des idées nous en avons tous.. alors je vais m'arrêter là (ce serait encore long sinon...)
Revenir en haut Aller en bas
lebearnais
CADET
CADET
lebearnais


Nombre de messages : 73
Age : 61
Date d'inscription : 11/04/2007

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyMar 10 Fév - 9:35:11

Voila tu as tout dit c'est la vraie réalité
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6952
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyMar 10 Fév - 12:12:53

Dans le cadre des competitions, je n'hesite pas à emmener des marcheurs sur un 20 et je leur propose de faire juste un 5, pour qu'il est le plaisir de marcher avec d'autre.
L'année suivante, si ils le desirent, ils passent sur l'epreuve du 10 etc etc
Ainsdi il ne sentent pas lésé, ils ont leurs objectifs et enfin ils ne terminent pas à la ramasse.

bonsoir2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybermarcheur.com
loubna
JUNIOR
JUNIOR
avatar


Nombre de messages : 121
Age : 44
Date d'inscription : 31/08/2005

COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? EmptyMar 10 Fév - 12:47:30

J'entends ce que tu proposes admin... mais dans ta solution les résultats stipulent qu'ils ont abandonné. Effectivement ils marchent 5km ou 5000m mais leurs performances n'est pas prises en compte.
C'est la même chose avec les courses sur route. C'est toujours sympa de prendre le départ d'une course sur route en marche athlètique.. sauf quenotre perf est validée en course.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty
MessageSujet: Re: COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?   COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT MOTIVER DE NOUVEAUX ATHLETES A LA MARCHE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FFA - Élection Athlètes de l'année 2022
» FFA - Élection Athlètes de l'année 2023
» Nouveaux classements
» 100 EM (Centurion NL), 24h, 50 EM; Weert (NL) 23-24/05/2015
» bienvenu et nouveaux inscrits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LE MONDE DE LA MARCHE ATHLETIQUE :: les hommes et la discipline-
Sauter vers: