CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 chaussures à doigts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrisleduc
MINIME
MINIME
avatar


Nombre de messages : 24
Age : 42
Date d'inscription : 06/12/2016

chaussures à doigts Empty
MessageSujet: chaussures à doigts   chaussures à doigts EmptyDim 18 Juin - 15:08:22

Qui a déjà testé les chaussures à doigts pour la marche de grand fond ?

Depuis un an, je marche avec des Inov8, principalement sur bitume et j'en suis ravie. J'alterne sur chemins avec mes vieilles chaussures Mizuno trail.

Je me pose la question sur l'intérêt des chaussures à doigts type Vibram pour la marche de grand fond...
Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET
avatar


Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2012

chaussures à doigts Empty
MessageSujet: Re: chaussures à doigts   chaussures à doigts EmptyLun 26 Juin - 15:47:51

Bonjour, les utilisant dans la vie de tous les jours, je ne les ai toutefois pas employé sur des longues distances (+/- 15km).

Pour te faire une idée de leur port, cela s'apparente à une marche nu-pied sans le risque de se faire perforer la voûte plantaire par des cailloux ou bouts de verre et de contracter le tétanos. On ressent le sol comme nu-pieds (cailloux-trous-imperfections).
Je ne sais pas si tu en as déjà porté mais si ce n'est pas le cas, l'utilisation sur "longues" (quelle définition en donnes-tu?) risques d'aboutir à des blessures. Pour moi pour l'instant,15 km maxi d'un coup (surtout dû à un usage de déplacements courants et non sportifs).

Points positifs du port:
1/pieds se trouvant comme dans des gants (je les assimile à des gants de pieds): tout comme des gants au début lorsqu'on les enfile, nos orteils (formatés et déformés par les chaussures modernes), rentrent à plusieurs dans le même trou.
Comme les pieds ont leur emplacement dédié, ils peuvent s'évaser lorsque l'avant du pied prend appui sur le sol (un peu comme le principe de marcher avec des raquettes sur la neige); cela aboutit à l'absence de cloques ou d'ongles cassés (l'enveloppe extérieure de la chaussure étant molle, aucune compression de ce côté là).

Contrairement aux autres chaussures (mêmes celles de 0 drops) aucune semelle de confort intérieure ou extérieure servant de "corset pour la voûte plantaire: la semelle extérieure est juste là pour protéger le pied des perforations.
Le pied n'est pas maintenu par la chaussure mais par ses propres muscles (reposant sur ceux de la voûte plantaire cf cliché dessous).
Le problème est que si on n'a pas l'habitude de marcher pied nu, ces muscles perdent de leur tonicité et sont affaiblis.

chaussures à doigts Fascia-plantaire-talon-1024x746


2/Tout comme le principe des 0 drops (même hauteur de talon et avant du pied), comme le port s'apparente à la marche nu-pieds, il n'y pas de talon. Ce petit détail a par contre une importance vitale et un impact direct sur le tendon d'Achille. (excuse pour les croquis mais je n'en ai pas trouvé pour des baskets mais sur le principe, une différence de hauteur talon-pointe a un impact).
chaussures à doigts Teaserbox_49433795
Le port de ces chaussures 5 doigts étire le tendon (par définition élastique) qui transformé par le port de chaussure avec talon (sport ou vie tous les jours se rigidifie) n' y est plus habitué. Dans la vie de tous les jours, cela a peu d'influence mais quand il s'agit de marcher de façon soutenue, le risque de blessure augmente.
Le pied se maintenant par ses propres muscles et n'étant plus guidé (par le sabot chaussure), tous les muscles du pied travaillent (même ceux des orteils).

3/L'un des points les plus vitaux est l'absence total d'amorti. La façon de marcher change radicalement sous peine de ressentir les impacts tout le long de la colonne vertébrale. En fait tu poses réellement le pied. Avant leur port, je pensais savoir le faire:
Fais le test, marche sur plusieurs centaines de mètres et sur bitume en posant le pied avec tes baskets et tout de suite après fais le
pieds nus. Du fait de l'absence d'amorti, ton corps va naturellement amortir et changer ta pose de pieds, cela est visible les premiers pas pieds nus (qui pensent encore avoir des chaussures au pied).

4/Comme le corps n'a plus de base inclinée vers l'avant du fait du talon (même minime), il retrouve son équilibre naturel et réactive les muscles de l'arrière (sensation d'avoir l'avant du corps tiré par des câbles dans le dos). Notre mode de vie moderne (avec son basculement des épaules vers l'avant) a renforcé l'avant au détriment de l'arrière (combien font des abdos et en même temps des exercices pour le dos comme le pont?).
De cela découle également que l'on recentre le poids du corps sur toute la surface plantaire du pied et non le talon (sous peine de douleurs).

Conclusion, si tu tentes de les porter directement sur des longues distances dans un esprit de transition (inov 8 = 0 drop vers five fingers et à moins que tu n'ai une pratique nu-pieds, cela risque de t'orienter vers une blessure: dans le même esprit que pour la course à pieds avec des baskets sans amortis).

Par contre je ne peux que t'encourager à franchir le pas vers les 5 fingers dans la vie de tous les jours et ensuite augmenter la distance.
Me concernant je les utilise depuis près de 7 mois et n'ai jusqu'alors pas pû les tester sur des distances intermédiaires comme des 6 heures. Le but final étant de les porter sur un 100 km comme steenwerk.
Tu verras que sur le long terme (et peut importe la distance) leur port transforme (voir même rééduque) ton corps pour l'usage pour lequel il est naturellement prévu (nous ne sommes pas nés avec des chaussures).

En espérant, t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
chrisleduc
MINIME
MINIME
avatar


Nombre de messages : 24
Age : 42
Date d'inscription : 06/12/2016

chaussures à doigts Empty
MessageSujet: Re: chaussures à doigts   chaussures à doigts EmptyMer 28 Juin - 8:19:53

Waah ! C'est de la réponse ! Merci !

Donc, si je repère une paire soldée, je fonce... et au début je les porte juste pour emmener mes enfants à l'école... et petit pas par petit pas, je verrai où ça m'emmènera !
Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET
avatar


Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2012

chaussures à doigts Empty
MessageSujet: Re: chaussures à doigts   chaussures à doigts EmptyMer 28 Juin - 22:24:50

Voilà bien résumé l'idée - concernant les chaussures assure toi bien d'en avoir des authentiques et non pas des contrefaçons (risques de décollement des semelles, coutures etc...).

Sur le site vibram: tu trouves les différents points de vente; pour ma part, je suis allé dans un magasin et les ai essayé (sensation incomparable de confort).

Si tu optes pour cette voie, assures-toi également de te munir de chaussettes (que tu trouves sur internet). En effet, même si les chaussures sont lavables (car a un moment les odeurs de pieds nus finissent par apparaître comme dans des baskets), tu risques de les abîmer au niveau des coutures par des lavages fréquents.

En fait, la seule chose qui freine le port est la sensation d'être munis de pieds de gorilles (un peu un retour aux sources pour nous primates)walk5

Bonne pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussures à doigts Empty
MessageSujet: Re: chaussures à doigts   chaussures à doigts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaussures à doigts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaussures à utiliser
» CHAUSSURES
» les chaussures de chez decat
» Chaussures
» chaussures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: L'ENTRAINEMENT, LA SANTE, L'EQUIPEMENT en marche sportive :: L'équipement et le matériel.-
Sauter vers: