CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sagesse de Monsieur Moulinet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6952
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptyVen 9 Juin - 16:11:48

vu sur la page de notre "Hugo" de la marche Monsieur moulinet "

Cette publication date de l’an passé. Malheureusement, elle est toujours d’actualité. Rien n’a changé depuis. Ah si, au lieu de 5 concurrents … ils n’étaient plus que 3 cette année !

***
Strasbourg-Paris 1952, le plus long de l’histoire avec ses 552km Non-Stop
Il y a soixante-dix ans, l’épreuve Paris-Strasbourg à la marche créée en 1926 par Emile ANTHOINE changeait de sens. Ce fut aussi l’édition la plus longue de son histoire, ce qui n’empêcha pas les deux premiers, Albert SEIBERT et Joseph ZAMI, à la faveur d’un duel homérique, de battre des ‘’records de vitesse’’ au passage des 250, 300 et 500km. 66h00 tout rond pour cette dernière distance, soit une moyenne époustouflante de 7,575km/h, d’autant plus exceptionnelle qu’à cette époque l’épreuve se déroulait Non-Stop, ce qui signifie que tous les temps d’arrêt pour se nourrir, se changer, se reposer, … n’étaient pas décomptés !!!
Dans quelques jours, ils ne seront plus que 5, quatre hommes et une femme, à s’élancer sur le « Paris-Alsace » censé perpétuer le mythe de cette épreuve légendaire, sur une distance réduite à 400km et découpée en de multiples tronçons répartis sur 5 jours. Force est de constater que la « race » des marcheurs de grand fond a disparu. Un seul a réussi cette année à franchir le cap des 200km en moins de 24h, un minimum autrefois requis pour espérer jouer un rôle sur cette épreuve. En cette année 1952 par exemple, le vainqueur de cette édition, Albert SEIBERT, s’était sélectionné en remportant le circuit du Nord des 200km en 21h56’.
Loin de moi l’idée de jeter la pierre aux marcheurs actuels. Bien au contraire, je trouve qu’ils ont beaucoup de mérite, voire même d’abnégation, pour continuer de pratiquer cette discipline sportive en dépit du marasme dans lequel elle s’enfonce inexorablement depuis de nombreuses années. Mais il faut se rendre à l’évidence, à l’heure du succès planétaire des ultra-trails qui se disputent en pleine nature et en semi-autonomie, sur des distances de plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres, en empruntant des sentiers escarpés à forts dénivelés et bien souvent caillouteux, marcher sur des routes bitumées ouvertes à la circulation avec toute une équipe d’assistance dans un camping-car derrière soi est devenu totalement anachronique.
Vouloir perpétuer la tradition est honorable en soi, mais ce n’est pas rendre service à la marche de grand fond de s’obstiner à maintenir des pratiques devenues totalement obsolètes. Ses dirigeants doivent absolument se remettre en question et chercher à rétablir l’adéquation de cette discipline à notre époque. Pour ce faire, il est impératif au préalable d’établir un bon diagnostic du mal qui la ronge.
Pour ma part, la rédaction de mes deux ouvrages m’a permis de mettre en exergue la scission au fil du temps de la marche dite de « vitesse » de celle du grand fond, à tel point qu’aujourd’hui il n’existe plus ces marcheurs capables de briller du 20 au 500km qui ont fait les beaux jours de notre discipline. La marche dite de « vitesse » par la faute d’un jugement devenu trop laxiste ne correspond plus au mouvement de la marche proprement dite et donc, de ce fait, n’est plus appropriée aux longues distances qui sont pourtant l’essence même de notre sport. Il ne faut pas chercher plus loin la cause de la disparition des marcheurs de 100km en moins de 10h. Sans ce vivier qui a permis par exemple dans les années 80 de compter près d’une trentaine de marcheurs capables de réaliser plus de 200km en 24h, la marche de grand fond est vouée à disparaître. La promotion du 100km sur le plan national, mais aussi auprès des instances internationales, est un préalable incontournable pour redonner du sens à la marche athlétique. Comment se fait-il par exemple, contre toute logique, que l’I.A.A.F. reconnaisse des Championnats du Monde des 100km et 24h pour la course à pied et ne le fasse pas pour la marche ? Sans cette reconnaissance internationale, notre discipline ne pourra susciter des vocations et continuera de végéter.
Pour mieux comprendre cette problématique, je ne peux que vous inviter à lire et relire mes deux ouvrages sur la marche athlétique où, tout en retraçant son histoire depuis les origines du pédestrianisme au XVIIIème siècle, j’évoque au fil de son évolution ces errements qui nous ont conduits à cette déplorable situation actuelle.
« Qui sait le passé peut conjecturer l’avenir » Bossuet.

_________________
cybermarcheur pour votre disciplinesagesse de Monsieur Moulinet  621515

RenaudVDB59 et Dudulle24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybermarcheur.com
XEMARD Jacques
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
XEMARD Jacques


Nombre de messages : 1815
Age : 81
Date d'inscription : 07/01/2006

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptySam 10 Juin - 8:15:18

3 est-ce bien raisonnable!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dramex.skyrock.com
Dudulle24
JUNIOR
JUNIOR
Dudulle24


Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 16/12/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptySam 10 Juin - 10:55:07

Un questionnaire a été envoyé aux marcheurs ( ou certains ? ) pour voir quelles choses peuvent être modifiées pour éviter la banqueroute.
Voici un copié collé reçu de la part de Florian Létourneau :

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous le savez, l'épreuve Paris-Alsace est en péril faute de participants. Une si belle épreuve ne peut s'arrêter de cette manière sans avoir essayer de la faire perdurer.

J'ai proposé mon aide aux organisateurs pour être le lien entre eux et nous tous marcheurs-euses. Pour cela, j'ai coopté Sylvie Maison qui a accepté de m'apporter son soutien.

L'idée est de vous proposer dans un premier temps un questionnaire afin de recueillir vos souhaits, vos réticences, vos difficultés, vos idées concernant l'épreuve de Paris-Alsace et son organisation.

Vous trouverez ce questionnaire en PJ. Il est à renseigner et à me renvoyer pour le 20 juin dernier délai. Il vous est possible de le remplir directement via un support informatique car c'est un document Word. Si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à venir vers moi.

J'espère qu'un maximum d'entre vous allez participé avec l'objectif de mener une réflexion ensemble. L'idée est de co-construire en bonne intelligence, non pas l'avenir, mais le devenir de Paris-Alsace, pour que ce dernier soit au plus proche de vos attentes. La transformation ne se fera pas du jour au lendemain mais comme tout chantier, il faut commencer...Etape après étape, nous y arriverons.

Je vous remercie de prendre un peu de votre temps

Au plaisir de vous voir ou d'échanger avec vous

Flo

PS : Je m'excuse par avance si j'ai oublié quelqu'un. Dans ce cas, n'hésitez pas à transférer le mail et le questionnaire aux marcheurs-euses interréssés-ées d'y répondre

Francis Doublet et RenaudVDB59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RenaudVDB59
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 211
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptySam 10 Juin - 14:07:48

Bonjour, je n'ai pas reçu l'email avec le questionnaire. Est-ce que quelqu'un peut le mettre sur le site et indiquer l'email pour le renvoyer svp ? Merci pour votre aide et à Florian et Sylvie pour leur implication. bravo

Dudulle24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dudulle24
JUNIOR
JUNIOR
Dudulle24


Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 16/12/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptySam 10 Juin - 15:48:55

sagesse de Monsieur Moulinet  Img_2015
Voilà le mail ....

Voici le questionnaire.
Je pense qu'un copié collé et retourner à F. Letourneau ou Sylvie Maison ne posera aucun problème puisque le mail indique d'éventuels oublis Wink.
Je mets le copié " en brut " , a chacun de remettre " en forme " si réponse afin que ce soit lisible pour la personne qui va décortiquer les réponses .

Motivations et réticences

-Que recherchez-vous en participant au Paris-Alsace ?
-Qu’est-ce qui vous motive ?
-Quelles sont vos réticences pour participer à l’une des épreuves proposées ?
-Lorsque vous participer à des 24h, est-ce dans l’optique de participer ensuite au Paris-Alsace ? (Oui-non /argumenter)

Les différentes épreuves

-Le kilométrage des différentes épreuves vous convient-il ? (Oui-non/ argumentez)
-Seriez-vous en accord avec le fait que la Castèle soit réservée aux débutants, ce qui sous-entend une seule participation ? (Le but étant de préparer les marcheurs à progresser vers la mythique) (Oui-non/ argumentez)
-Préfèreriez-vous des épreuves comportant moins de transferts ? (Oui-non/ argumentez)

Organisation diverse (budget, ravitaillement, sponsoring …)

-En termes d’organisation, ces épreuves vous paraissent-elles difficile à préparer ? (Oui-non/ argumentez)
-Démarchez-vous des entreprises pour conforter votre budget ?
-Savez-vous monter un dossier de sponsoring ?
-Pensez-vous qu’une trame pour organiser votre épreuve vous serait utile ?
-Si l’organisation vous proposait un ravitaillement sur les différents PCS, pensez-vous que cela serait un plus pour vous ? (Oui-non/ argumentez)
-De ce fait, si le PCS devenait une base de vie avec un ravitaillement copieux, chaud et froid ainsi que la possibilité de faire le ravitaillement de votre sac (donc moins de personnes et pas de nourriture à préparer), est-ce que cela vous conviendrait ? (Oui-non/ argumentez)
-Seriez-vous donc prêt à payer plus cher votre inscription pour que ce ravitaillement soit prévu par l’organisation ? (Oui-non/ argumentez)
Ouverture

-Seriez-vous en accord avec le fait d’ouvrir ces épreuves aux coureurs dans un premier temps, aux circuits sélectifs ? (Oui-non/ argumentez)
-Seriez-vous d’accord pour la mise en place d’un maillot distinctif de la championne et du champion de France ? (Oui-non/ argumentez)
-Seriez-vous d’accord pour la mise en place d’un brassard ou un dossard distinctif pour la ou le tenant du titre Paris-Alsace ? (Oui-non/ argumentez)
Participation

-Envisagez-vous de participer en 2024 à Paris-Alsace ? si oui, sur quelle épreuve ?
Propositions

-Avez-vous des idées à nous soumettre pour améliorer l’épreuve Paris-Alsace ?

Admin, Francis Doublet et RenaudVDB59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy


Nombre de messages : 2366
Age : 78
Date d'inscription : 05/11/2008

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptyDim 11 Juin - 17:29:26

Message de Florian Letourneau :

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme vous le savez, l'épreuve Paris-Alsace est en péril faute de participants. Une si belle épreuve ne peut s'arrêter de cette manière sans avoir essayer de la faire perdurer.

J'ai proposé mon aide aux organisateurs pour être le lien entre eux et nous tous marcheurs-euses. Pour cela, j'ai coopté Sylvie Maison qui a accepté de m'apporter son soutien.

L'idée est de vous proposer dans un premier temps un questionnaire afin de recueillir vos souhaits, vos réticences, vos difficultés, vos idées concernant l'épreuve de Paris-Alsace et son organisation.

Vous trouverez ce questionnaire en PJ. Il est à renseigner et à me renvoyer pour le 20 juin dernier délai. Il vous est possible de le remplir directement via un support informatique car c'est un document Word. Si vous êtes en difficulté, n'hésitez pas à venir vers moi.

J'espère qu'un maximum d'entre vous allez participé avec l'objectif de mener une réflexion ensemble. L'idée est de co-construire en bonne intelligence, non pas l'avenir, mais le devenir de Paris-Alsace, pour que ce dernier soit au plus proche de vos attentes. La transformation ne se fera pas du jour au lendemain mais comme tout chantier, il faut commencer...Etape après étape, nous y arriverons.

Je vous remercie de prendre un peu de votre temps

Au plaisir de vous voir ou d'échanger avec vous

Florian

PS : Je m'excuse par avance si j'ai oublié quelqu'un. Dans ce cas, n'hésitez pas à transférer le mail et le questionnaire aux marcheurs-euses interréssés-ées d'y répondre.

Pièce jointe :  Texte

Messagerie de Florian :   Florian LETOURNEAU   florian.aurore51@orange.fr


IMPORTANT : Le questionnaire ne sera rempli que par les marcheurs et les marcheuses qui sont susceptibles de participer un jour à Paris-Alsace , sinon cela fausse les résultats.


Dernière édition par Guy le Dim 11 Juin - 21:49:54, édité 1 fois

RenaudVDB59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://marchons-marchons.blogspot.com/
RenaudVDB59
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 211
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptyDim 11 Juin - 17:42:44

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dudulle24
JUNIOR
JUNIOR
Dudulle24


Nombre de messages : 125
Age : 66
Date d'inscription : 16/12/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptyMar 13 Juin - 19:57:03

https://fb.watch/l8pC1JK3ku/

Vu sur la page FB Sportsvosges
Une vidéo où le président de l'organisation fait le point sur l'épreuve et son avenir en 2024.
Durée 10 mn environ .

RenaudVDB59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RenaudVDB59
ESPOIR
ESPOIR
avatar


Nombre de messages : 211
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2021

sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  EmptyMar 13 Juin - 23:22:46

Merci pour la vidéo merci

Dudulle24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sagesse de Monsieur Moulinet  Empty
MessageSujet: Re: sagesse de Monsieur Moulinet    sagesse de Monsieur Moulinet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sagesse de Monsieur Moulinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YOHAN DINIZ
» Monsieur Quinion
» MONSIEUR CYBERMARCHEUR 2009
» Dites 806 Monsieur Hassevelde !!
» Décès De Monsieur André Chuard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE DE GRAND FOND :: Paris Strasbourg Paris Alsace et Paris Colmar-
Sauter vers: