CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Adieu Emile....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Adieu Emile....   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptySam 14 Nov - 22:39:17

Merci Roger pour ces rappels historiques. Le passé sera toujours une source inépuisable d'inspiration pour les générations futures et la vie d'Emile ANTHOINE mériterait d'être enseignée dans nos écoles de marche.

Je me suis permis de changer de rubrique pour rendre hommage à cette légende du sport qui s’est éteint il y aura quarante ans le 14 décembre prochain.

***

Sa vie est un roman et malheureusement à ma connaissance aucune biographie n'a été publiée.

Avant d'être le grand dirigeant que l'on sait il fut aussi un immense champion.

Pour ne citer que quelques unes de ses performances: en course à pieds sur piste ( et ce n'était pas du tartan!!!) 1'57 au 800 en 1910; 2'35 au 1000 en 1909; 15'29 au 5000 en 1907; 32'57 au 10000 en 1903; 1h08' 44 au 20000m en 1906.

Il fut aussi le seul athlète à détenir le record national des 100 km de course et de marche: 7h25 et 10h15.

Son plus grand exploit athlétique fut peut-être son record du monde établi autour de l'hippodrome de Longchamp à PARIS en 1913: 4h22'47.

Mais c'est surtout par son éclectisme qu'il force l'admiration. Car il ne se contentait pas de ces exploits chronométriques, c'était un homme de défi. D'ailleurs, de son propre aveu il s'entraînait très peu, il s'amusait...

Et en guise d'amusement il se classa second d'un PARIS-REIMS 172 kilomètres en un peu plus de 20h. Un peu plus tard en octobre 1903 il termina encore second de BORDEAUX-PARIS 611km en 5 jours à 21 ans.

Ce BORDEAUX-PARIS le rendit célèbre, car le vainqueur François PEGUET, 42 ans, arriva à PARIS beaucoup plus tôt que ne le prévoyait l'horaire. A 7h du matin les boulevards étaient déserts et PEGUET arriva incognito. En revanche le jeune Emile ANTHOINE arriva à 15h. Cent mille personnes lui firent un accueil absolument délirant. La garde républicaine à cheval fut balayée par le torrent de la foule. Cent mille personnes sur les grands boulevards on n'avait jamais vu cela!

*

Après cette carrière sportive d’exception il entama une carrière de dirigeant qui le fut tout autant.

La comparaison avec le Général de GAULLE est judicieuse, car bien évidemment si ce ne fut pas à la même échelle, pour le monde de la marche il représente l’homme de la résistance face aux caciques des autorités sportives de l’époque .

Après des problèmes de jugement sur le 10000m piste des Jeux Olympiques de PARIS en 1924 (seule épreuve au programme !), les autorités sportives internationales décidèrent de rayer la marche du programme des Jeux.

En franc tireur il s’opposera à l’autorité des pouvoirs établis et créera en 1925 une fédération de marche indépendante : l’Union Française de Marche.

En 1926 il donnera naissance à la plus prestigieuse épreuve de marche au monde : PARIS-STRASBOURG qui connut tout de suite un succès aussi retentissant que le Tour de France cycliste de l’époque.

En 1929 le Haut- Commissariat aux sports accordait à l’U. F.M. la reconnaissance du gouvernement.

Et en 1932 non seulement la marche redevenait Olympique, mais grâce à l’inlassable combat et la force de persuasion d’Emile ANTHOINE, ce fut un 50km qui sera consacré distance olympique.



***


Sacré Emile, comme j’aurais aimé te connaître de ton vivant. Par une étrange ironie du sort c’est à l’automne 1969 que ma vocation de marcheur est née au moment où Emile ANTHOINE nous quittait.

Grâce à Francis JENEVEIN qui fut ton secrétaire et te succéda à la tête de l’UFM, avant d’être Président de la CNM au sein de la FFA, STRASBOURG-PARIS renaissait de ses cendres.

Et par un article publié dans le PARISIEN LIBERE qui annonçait le premier circuit sélectif de STRASBOUR-PARIS 1970, le circuit de l’EURE sur 170km, je me lançais dans l’aventure. Dès l’hiver 1970 je participais à mon premier brevet de marche des 30km au bois de Vincennes, et trop jeune encore pour STRASBOURG-PARIS je m’essayais sur les courtes distances.

Comme moi des générations de marcheurs poursuivront le chemin tracé par Emile ANTHOINE.

Et j’espère qu’un jour au Paradis des marcheurs on se retrouvera tous à tes côtés pour faire la fête sur la route.

Adieu Emile
Revenir en haut Aller en bas
françois Pesquet
ESPOIR
ESPOIR
françois Pesquet


Nombre de messages : 331
Age : 58
Date d'inscription : 20/03/2008

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Re: Adieu Emile....   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptyDim 15 Nov - 11:22:10

Merci Mr Moulinet pour tous ces renseignements, c'est passionnant. Je pense que la marche athlétique mériterait un livre pour raconter son histoire, mais peut être en existe-t-il déjà?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspttrouen-athletisme.fr/Sommaire/Pages/marche/Menu_m
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Adieu Emile...   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptyDim 15 Nov - 14:16:50

Merci c'est gentil, pour le livre je suis en train d'y travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy


Nombre de messages : 2366
Age : 78
Date d'inscription : 05/11/2008

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Re: Adieu Emile....   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptyLun 16 Nov - 10:53:31

Merci Alain de remémorer Emile Anthoine.

Et comme Alain a une "bonne plume", ce livre devrait-être passionnant ! ! emile anthoine - Adieu Emile.... Icon_wink emile anthoine - Adieu Emile.... Icon_wink emile anthoine - Adieu Emile.... Icon_wink

Bon courage Alain dans tes recherches.

Guy Destré
Revenir en haut Aller en bas
http://marchons-marchons.blogspot.com/
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Adieu Emile...   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptyLun 16 Nov - 19:09:21

Merci aussi à toi Guy, car comme je te l'ai déjà dit en aparté, ton travail de photographe est inestimable.

Aujourd'hui grâce à toi, nous n'avons plus le souci sur les épreuves de prendre des photos (d'ailleurs les miennes étaient souvent de mauvaise qualité), et nous sommes ainsi plus disponibles pour suivre nos "poulains".

Et surtout que tes photos sont belles!!! Non sincèrement ce n'est pas de la flagornerie, c'est tout simplement vrai.

Encore merci Guy.

Et puisque c'est le moment des remerciements, j'en profite et là encore cela vient du fond du coeur, merci à vous qui faites vivre ce site ainsi qu'à vos confrères de marchons.com.

Car les marcheurs d'aujourd'hui ne se rendent peut-être pas compte. Mais sans vous, chacun dans son coin vivrait sa passion sans pouvoir la partager si ce n'est avec ses intimes.

CYBERMARCHEUR et MARCHONS.COM sont de formidables caisses de résonnance pour notre discipline.

Et je suis sûr que de là haut Monsieur Emile est fier de vous...
Revenir en haut Aller en bas
KLY
ELITE
ELITE
avatar


Nombre de messages : 840
Age : 62
Date d'inscription : 23/09/2005

emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Re: Adieu Emile....   emile anthoine - Adieu Emile.... EmptyMar 17 Nov - 15:34:16

Je ne connais le parcours d'Emile Anyhoine que par son action sur Strasbourg-Paris (notamment au travers du livre du CSF paru en 2008 et retraçant l'épopée) mais je te rejoins Alain, je pense que s'il était encore de ce monde il se serait largement servi des moyens de communication moderne pour faire rayonner la discipline.
On est tous des fils d'Emile....
Le seul qui doit être capable d'en parler encore en détail est sans doute Jean Dham ; je me souviens d'une photo du livre cité ci dessus, où Emile Anthoine semble expliquer quelque chose avec virulence à Francis Jeinevein et le jeune Jean Dham, elle doit avoir 50 ans cette photo... Roger, si tu peux nous la publier ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emile anthoine - Adieu Emile.... Empty
MessageSujet: Re: Adieu Emile....   emile anthoine - Adieu Emile.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu Emile....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu mon ami Alain
» Adieu à l'AUTV-Andorra Ultra Trail Vallnord - Muchas gracias
» Les FILS,les FILLES d'EMILE
» OLYMPIE D'Emile ANTHOINE
» ATHENES=LES JEUX PANATHENAÏQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: COMPETITION RESULTAT de marche sportive :: Photos et résultats de compétition-
Sauter vers: