CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Malfondet
JUNIOR
JUNIOR
Alain Malfondet

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2018

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Empty
MessageSujet: Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur   Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur EmptyMer 24 Avr - 22:37:07

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur

Quelques mots pour relater cette sympathique marche organisée par la Belgium Walking Association (BWA

Dès que j'ai eu vent de ce projet, j'ai tout de suite eu envie d'y participer, faute d'avoir pu participer aux projets des années précédentes, à savoir le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem, à la marche bien sur ! ayant appris l'existence de ces 2 épreuves après coup ! et pas sur qu'elles soient réorganisées un jour ... dommage.
Donc pas question de rater cela !
Nous étions 2 Français au départ, Nicolas, que je connaissais avant, de par le monde de l'Audax et moi même, et un groupe conséquent de Belges très majoritairement Flamands, mais quelques marcheurs bien connu de Wallonie qui viennent aussi en Audax en France, où vus sur Paris-Tubize ou encore Nimègues-Rotterdam (d'ailleurs, on voit souvent les mêmes têtes ...) et un Espagnol (inscrit mais pas rencontré).

Le peloton se divise en 2, le groupe 6,3 Km/H (~2/3) et le groupe 7 Km/H (~1/3) pour lequel j'ai opté (nous serons 3 Francophones dans ce groupe).
Nous sommes accueillis à la Taverne fort connue de la Chaloupe d'Or (elle a sa page Wikipedia, c'est un signe !) par l'équipe très sympathique de la BWA , sur la Grand Place de Bruxelles, à 250m du Manneken Pis.

Après enregistrement, j'ai largement le temps de me préparer avant le départ, de saluer les têtes plus ou moins connus et de boire une bonne bière.
Nous avons droit à une petite allocution d'un représentant de la Mairie, dans la cours d'honneur de la Mairie, avec de chaleureux encouragements devant l'entreprise qui nous attend, puis Theo Bické (Team Manager BWA) prend la parole et nous encourage lui aussi.
Nous partons avec 15mn d'avance de la Grand Place à 20H45, tout le monde étant fin près, la météo s'annonce bonne (nuit fraiche, voir très fraiche).
Nous voilà parti, derrière notre capitaine de route qui régule l'allure, alors que la nuit tombe déjà, nous sortons de Bruxelles sans jamais être embêtés par la circulation automobile en étant très rapidement en zone "verte".
Nous allons donc accomplir la 1ère moitié en nocturne, à une allure très régulière, soutenue, pas en dessous de 7Km/H, car nous accentuons même notre avance, les pauses de 10mn sont millimétrées.
Le parcours de nuit sera surtout éclairé par le passage au Mémorial 1815 de Waterloo, avec la remarquable Butte de Lion, spécialement mise en lumière pour nous, où il y a aura une petite pause (pas au sommet de la Butte !).
Nous arrivons à la pause repas de mi-parcours à 4H50 du matin (soit 37mn d'avance sur l'horaire prévu), il fait froid, ce sera spaghetti bolognaise ! Bon, une bonne soupe à l'oignon aurait bien fait l'affaire mais ça passe bien quand même !
Nous repartons à 6H, après 1H10mn de pause, il faut bien car le groupe suivant arrive et pas assez de place pour tout le monde, nous repartons dans la nuit et le froid, mais le jour ne tarde pas à se lever et le soleil va petit à petit réchauffer l'atmosphère.
Le parcours de jour sera agrémenté de quelques beaux monuments, comme le Château de Gaasbeek.
Nous atteignons enfin la fin du parcours à allure régulée à 10H25 où on prend une petit pause avant de repartir pour les 21 derniers Km avec allure libre sur un parcours mi-route, mi-chemin très bien balisé qui va nous amener au pied de Grammont (Geraardsbergen) par le coté Est de la ville.

Au dernier ravito alors que je m'apprêtais à partir à l'assaut des 7,4 dernier Km, je suis assailli par l'Otello du bitume, à savoir le Cameraman du PC (Paris-Colmar, pas Portable Computer !) que je ne connaissais pas, il est là, il me tient la jambe, impossible de bouger, je suis scotché au bitume avec une camera sous le nez ! après d'âpres négociations je peux enfin repartir, mais quelle énergie dépensée !

Direction Grammont, colline vu au loin, au bout d'une longue ligne droite qui monte, qui monte, on emprunte pas en montant la célèbre route du Mur de Grammont version Tour des Flandres pour atteindre la Chapelle qui trône au sommet de la butte; arrivant par le coté Est de la ville, on va le descendre en partie, la descente est tracée en mode plus directe et plus raide encore !.
On termine alors dans la salle d'arrivée, pas loin du Manneken Pis local, que je n'ai pas vu !, accueilli chaleureusement par l'équipe BWA qui nous remet notre diplôme, et je retrouve le Cameraman du PC !

Mille Mercis à toute l'équipe BWA d'avoir l'idée et l'énergie d'organiser de telles manifestations sportives qui donne l'occasion de découvrir le Belgique sous un autre angle et de faire des rencontres ! Merci !

Vivement l'année prochaine, peut-être un 100Km à allure libre, mais chut ...

Bilan chronométrique :
- Temps total : 17H
- Partie avec vitesse régulée - 79,3 Km : 13H40, dont 11H10 de marche, soit 7,1 Km/H
- 15mn de pause
- Partie vitesse libre - 20,7 Km : 3H05, dont 2H45 de marche, soit 7,52 Km/H



Le Parcours :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0110
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0210


Le Roadbook :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C02roa10



La Grand Place de Bruxelles :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0310
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0410
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0510



La Chaloupe d'Or :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur C0610



L'allocution avant le départ, notez le cameraman du PC déjà à l’œuvre :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2411


La Butte de Lion en nocturne :
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2410

Le Chateau de Gaasbeek :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2412

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2414



L'Enlévement d'Europe sur la route de Grammont :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2413


La chapelle au sommet de la Butte de Grammont :
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2415



Le Mur de Grammont, en descendant :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Img_2416


Le diplôme :

Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur Wdiplo10
Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon 100 km Walk - Vue de l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zombie Walk - 16 Oct
» [Vidéo] You'll Never Walk Alone version Cetic Galsgow
» Plage Napoléon le 26/11
» Walk Pod
» ILLEX freddy cat walk 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: LA MARCHE AUTREMENT :: Les rendez vous des Ultramarcheurs .-
Sauter vers: