CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGaleriePublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 53ème marche Nimègue-Rotterdam - 160 Km - 2018 - RETOUR EXPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain Malfondet
Novice
Novice


Nombre de messages : 3
Age : 52
Date d'inscription : 18/08/2018

MessageSujet: 53ème marche Nimègue-Rotterdam - 160 Km - 2018 - RETOUR EXPE   Mar 18 Sep - 21:11:12

53ème marche Nimègue-Rotterdam (Nijmegen-Rotterdammars)  - 160km en ligne - 15-16 septembre 2018 : RETOUR D'EXPERIENCE

Le voyage pour Nimègue s'est fait en bus depuis Paris, c'est de loin le moins onéreux (compter 8 Heures, passage par Bruxelles et Eindoven).

Un conseil d'hotel pas cher à Nimègue : Hotel Barbarossa, près de la Grande Place, à 10 Mn du point de départ de la marche, c'est une auberge de jeunesse (ne nécessite pas de posséder la carte d'adhésion à la Fédération), accueil sympa, chambre en petit dortoir, calme, dispose d'une cuisine, compter 30€ la nuit (prévoir son petit-déjeuner). 

Le départ :
RDV au point de départ 1H avant le départ pour se faire enregistrer (je me suis inscrit en ligne), et payer si non encore fait, et peut-être retrouver des têtes connues !
Chargement du sac dans un camion container que l'on va retrouver à chaque étape.
Départ à 11H pétante dans un parc à 200M du lieu de RDV, après un petit briefing dans une langue à laquelle je ne comprends rien, surement du Néerlandais !, et c'est parti !!!

Les participants 2018 : 70 sympathiques marcheurs/marcheuses (je m'inclus !) :
- 59 ND
- 4 BE
- 4 GB
- 2 DK
- 1 FR

Les étapes vont se succéder à un bon rythme, il vaut mieux ne pas marcher à moins de 6,5 Km par heure si l'on veut disposer d'un minimum de temps de repos entre chaque étape.
Les arrêts étape se font toujours dans un lieu très confortable, en général club de sport, où l'on devra payer sa consommation ou autre (prix très raisonnable).
On a droit à un excellent repas (et copieux) à l'étape du soir, il faut se donner la peine d'arrivée assez tôt pour profiter un maximum de cet arrêt repas pour repartir pour une longue nuit ! 
Les ravitaillements entre les arrêts étape sont bien disposés et bien achalandés, beaucoup de marcheurs repartaient de l'étape sans prendre de ravitaillement (ou très peu) sur eux sachant que ceux-ci sont assez rapprochés, surtout dans la 2ème moitié du parcours (voir la feuille de route ci-dessous).

Détail sur ravito :
Du sucré et du salé, le ravito Yoghourt/Banane ! -> excellent et copieux, le ravito soupe de légume chaude, la nuit -> revigorant (la fameuse Groente soep !)
Quantité et qualité eu RDV !, boisson froide et chaude.

Le parcours :
Le parcours est ... plat !!!, hormis quelque faux plats peu significatifs et les ponts routier, beaucoup de belles pistes cyclables (un réseau cyclable aussi développé que le réseau route !), à noter une belle portion boisée avec un chemin sablonneux (on n'est pas à Fontainebleau !).

Traversée de la belle campagne Néerlandaise (c'est, comment dire, pas comme chez nous !), peu de parcours urbain, un pays de terre et d'eau, la 2ème partie du parcours est très aquatique, les canaux succèdent aux canaux et aux étendues d'eau (c'est donc assez plat, comme les plans d'eau !), j'ai trouvé qu'il y avait peu d'oiseau mais il y a quand même de quoi se faire plaisir !

L'arrivée :
Arrivée au stade Langepad entre 15H et 16H30, près du Kralingse Plas, beau lac de 1Km² à l'Est de la ville (si vous avez encore des jambes pour aller vous y ballader !), Rotterdam est aussi une ville qui baigne !
Après une douche revigorante à lieu la cérémonie de remise des récompenses à tous les "finisher".
Pour rejoindre la gare centrale de Rotterdam, vous pouvez utiliser le tramway (ligne 7 pas bien loin), je n'ai pas testé, préférant poursuivre à pied jusqu'à la gare pour clôturer cette belle journée.
Retour sur Paris en Thalys (trajet 3H35).

Conclusion de ce petit "périple" :
Accès facile, organisation sans faille, bien rodée, staff plus que sympathique !, épreuve très conviviale ! beau parcours dans un environnement comme on n'en voit pas chez nous !

Mieux vaut avoir quelques notions d'anglais pour pouvoir échanger un minimum avec les participants, le Français n'étant pas du tout la langue entendue couramment pendant cette marche, de jour comme de nuit !

Donc a faire ! vivement 2019 !

La feuille de route 2018 :

Quelques photos d'ambiance :
Départ de Nimègue, l'une des villes les plus anciennes des Pays-Bas.




Traversée du Waal, bras inférieur du Rhin, célèbre pour les ponts qui permettent sa traversée à Nimègue (voir Operation Market Garden en 1944), mais nous on va pas à Arnhem mais Rotterdam et nos intentions sont pacifiques !





Sur la digue :




Une longue et belle portion alternant foret et lande, sur un chemin sablonneux :





Groente soep -> Soupe de légumes : excellente, à 3H15 du mat, ca réchauffe fort !!!




Les canaux :




Cerné par les canaux, heureusement y'a des ponts ! :




On est bien en Hollande :




Il y a plus d’indication pour les vélos que pour les autos ! :







La remise des récompenses :



Le tee-shirt remis à l'accueil et le trophée souvenir (si commandé à l'inscription) :
Revenir en haut Aller en bas
 
53ème marche Nimègue-Rotterdam - 160 Km - 2018 - RETOUR EXPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 160km Nimègue - Rotterdam (NL): 17-18 septembre 2011
» 160km en ligne: Nimègue-Rotterdam: 21-22 septembre 2013
» nouveau vtt
» 160km Nimègue -Rotterdam: 15-16 septembre 2012
» 31-03 au 01-04-2018 La Marche du Grand Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: LA MARCHE AUTREMENT :: Les rendez vous des Ultramarcheurs .-
Sauter vers: