CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGaleriePublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Robert TAURAND

Aller en bas 
AuteurMessage
GRANGE JEAN PIERRE
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1141
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Robert TAURAND   Ven 20 Juil - 9:25:43

On vient de perdre un grand sportif qui a énormément collaboré à l'organisation de grandes épreuves internationales.
Commissaire Général de Strasbourg-Paris et Paris-Colmar à la marche ,de la rigueur ,du bon sens, de la courtoisie, un exemple pour tous.
Il m'a beaucoup appris je l'en remercie sincèrement 
Mes condoléances à toute sa famille






Dernière édition par GRANGE JEAN PIERRE le Dim 22 Juil - 11:48:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRANGE JEAN PIERRE
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1141
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Robert TAURAND   Ven 20 Juil - 9:30:09

Biographie

Robert Taurand, né le 9 mars 1919, est pupille de la Nation. Engagé volontaire à 18 ans il est marié et père de 3 enfants. Il meurt le 19 juillet 20181.

Carrière militaire

Robert Taurand commence sa carrière militaire à 18 ans au 95e régiment d'infanterie de Bourges en 1937. Il est sergent-chef en 19402 quand il est fait prisonnier. Envoyé au Stalag XII-D il s'en évade dès le 19 octobre et rejoint rapidement l'armée d'armistice en zone libre avant d'être démobilisé en 19423. Repassé ensuite en zone occupée il s'engage dans le réseau de la Garde républicaine de la résistance parisienne2.
Dès la libération de Paris il intègre le commando de Paris, futur 2e bataillon de choc, créé en août 1944 par le commandant Guy de Gayardon de Fenoyl au lycée Janson-de-Sailly4. Avec cette unité il rejoint la 1re armée et complète son instruction au camp du Valdahon avant d'être engagé dans la poche de Colmar où le bataillon enlève la ville de Richwiller le 24 janvier 19455. Il participe ensuite à la campagne d'Allemagne.
Après un passage par Coëtquidan, il sert ensuite de 1948 à 1951 en Cochinchine comme commandant du 1er bataillon de marche d'Extrême-Orient (BMEO) puis de 1953 à 1955 au Tonkin où il commande une compagnie du 5e régiment étranger d'infanterie (5eREI). Il rejoint ensuite l'Algérie en débarquant à Tunis le 28 juin 1955 avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Robert Taurand y poursuit sa carrière dans les compagnies méharistes sahariennes6 où il commande la 6e compagnie de Touggourt de 1959 à 1962.
À son retour en France métropolitaine, après avoir commandé divers services des sports d'écoles de cadres, le commandant Taurand est nommé en 1969 à la tête du bataillon de Joinville (BJ) où il prend sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel en 1971.


Robert Taurand préside le comité de Seine-Saint-Denis de la fondation maréchal de Lattre de Tassigny7.

Le sport[modifier | modifier le code]

Le cyclisme[modifier | modifier le code]

À son départ à la retraite, Robert Taurand accepte la charge de secrétaire général des organisations sportives des journaux L'Équipe et Le Parisien. Durant 18 années, il est impliqué dans toutes les grandes classiques françaises (Paris-RoubaixParis-ToursBordeaux-Paris) et assume la responsabilité technique des courses les plus prestigieuses :

Il est vice-président de la société des amis du Tour de France depuis 1985.

Autres engagements nationaux

Outre le cyclisme, Robert Taurand s'implique également dans les épreuves de marche à pied10 dont celle de Paris-Strasbourg, devenue Paris-Colmar, qu'il dirige de 1971 à 2001 soit pendant 30 ans8.
Fortement attaché à l'éthique sportive, Robert Taurand est vice-président de la Fédération nationale des Joinvillais (FNJ)11 et du Comité français Pierre-de-Coubertin.

Notoriété et distinctions

Robert Taurand estN 1 :




En 2004, la 159e promotion du bataillon d'Antibes prend le nom de Robert Taurand
Au titre de ses engagements civils, le colonel Taurand est :


.
Il est également titulaire de nombreuses médailles commémoratives tant à titre civil que militaire et son engagement local à Gagny — et de façon plus générale dans son département de Seine-Saint-Denis — est bien reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert TAURAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évasion du Colonel Robert TAURAND
» Alain Robert (alias "Spiderman")
» Sophie Marceau et Robert Hossein en tournage au Havre...
» Robert Garrigus short putter.....
» La Robert Mintkewicz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: LE MONDE DE LA MARCHE ATHLETIQUE :: les hommes et la discipline-
Sauter vers: