CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la toe box sur une chaussure c'est quoi ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eddy duclos
MINIME
MINIME


Nombre de messages : 21
Age : 47
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: la toe box sur une chaussure c'est quoi ??   Ven 1 Mai - 20:43:07

quand tu parles de toe box, il s'agit de la place dans la largeur des phalanges?

moi j'ai le pied large et je chausse du 41 en chaussures de ville, pour la cap ou la marche je prends
du 43 (43 1/3 adidas, 43,5 asics) et là j'ai pris du 43 pile et malgré le fait que les newfell soient plus longues
je pense que je ne suis pas gêné au niveau des phalanges .
Après je me pose la question, si je ne perds pas de la motricité en n'étant pas dans le bout de ma chaussure.

c'est vrai que la première fois que je les ai porté en marche, j'ai dû m'arrêter pour les desserrer. l'effet chausson est assez
bluffant et le pied est vraiment obligé de travailler (quel gros fainéant celui là). J'ajoute que je porte des semelles pour cause de pied très creux et qu'il m'arrive d'avoir les pieds fatigués.

je me demande quand même si le passage de ce type de chaussures à une chaussure de running pour cause de compet par exemple ne serait pas préjudiciable au travail du pied et l'équilibre de celui ci

portes tu d'autres chaussures pour le moment en relai avec les newfeel

et vous les internautes, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET


Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: la toe box sur une chaussure   Dim 3 Mai - 10:25:48

Bonjour,
La toe box (un des éléments de choix d'une chaussure minimaliste tout comme la différence de drop) fait référence à la place laissée aux phalanges en largeur. Pour te faire une idée de son importance, compare tes pieds à ceux-ci dessous (pieds de population n'ayant jamais porté de chaussure), tu t'apercevras de l'excentration du gros orteil par rapport aux autres (la ligne sur la photo de droite correspond à l'axe de déroulement du pieds). Le "progrès" nous a fait nous munir de chaussures et running qui ont faussé cet axe (notre orteil se rapprochant des autres). Si minime que cela soit, cela a des répercussions sur nos posture et équilibre.
Pour que la comparaison soit plus flagrante, prends une de tes semelles de propreté de chaussure et regarde l'empreinte qu'y ont laissé tes pieds.

s


petit exemple de chaussure minimaliste ( course avec un cycle avant comme on le fait sans amorti).




Concernant ta motricité, elle provient de ton pied et non de la chaussure dont la rigidité ne peut que constituer un frein.


Notre pied à force d'être enserré, malmené ou "guidé" par de véritables sabots en cuir, ne connait plus la marche (perte de sensation au sol). Le plus flagrant lors d'épreuve de trail est de vouloir aller tout droit en faisant fis des cailloux car protégé par nos épaisses chaussures et non suivre le chemin au vu des sensations pédestres (il faut être maso pour aller droit sur des cailloux coupant).

Concernant la pointure en tant que coureur, tu dois savoir qu'il ne faut jamais toucher le bord car sous l'effort le pied gonfle en longueur et en largeur (d'où l'importance de la toe box).
A cela vient s'ajouter l'épaisseur du talon d'une chaussure de running qui lors de la marche le surélève par rapport à l'avant du pîed. On arrive à un paradoxe, je ne pose pas entièrement mon talon (du fait de l'amorti) mais je veux "attaquer" du talon et dois relèver le tibia. Ce déséquilibre demande un effort supplémentaire.

Pour les chaussures, je ne porte que celle-là pour l'exercice car lors du port de running tous les points ci-dessus saute aux yeux et mon ressenti corporel général (corps er pieds) me confortes dans mon choix.
Dans la vie de tous les jours, je porte celles-ci auxquelles j'ai enlevé la semelle de confort (plus aucun amorti) Cela t'oblige à bien faire attention à la pose (et non attaque violente) du talon et te permet de bien ressentir le déroulement du pied; tous ces ressentis que tu peux alors reporter dans ta marche pour avoir une foulée plus légère.

Je n'ai pas trouvé plus souple à ce jour.
Comme tu as du le remarque je m'attache beaucoup au ressenti et considères que la chaussure doit rester à sa place, c'est à dire juste un accessoire de protection de notre merveille d'évolution qu'est le pieds.
Si tu as des questions n'hésite pas,
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6326
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: la toe box sur une chaussure c'est quoi ??   Dim 3 Mai - 16:02:31

Pour une meilleur compréhension nous avons séparé le toe box de son sujet d'origine.L'explication autour de la toe box est un véritable éclaircissement avec ces deux posts.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la toe box sur une chaussure c'est quoi ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
la toe box sur une chaussure c'est quoi ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la toe box sur une chaussure c'est quoi ??
» Choix chaussure universel ! comment faire ?
» chaussure vélo Sicli
» chaussure trail
» LES CHAUSSURE NEN 1926 AVEC GAGEURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: L'ENTRAINEMENT, LA SANTE, L'EQUIPEMENT  :: L'équipement et le matériel.-
Sauter vers: