CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 avec la FFa le lmarche nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6307
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: avec la FFa le lmarche nordique    Jeu 16 Avr - 9:33:45

Lire l'artcile complet sur le site de la FFa
Un circuit, le Marche Nordique Tour, a été lancé en septembre dernier. Quel est le premier bilan ?
Cinq étapes ont déjà eu lieu (4 en 2014, 1 en 2015). Chacune a réuni entre quatre-vingt et cent vingt marcheurs avec le programme suivant : un parcours compétition, un  parcours marche nordique (sans chronométrage) et des  initiations. Ce sont ainsi des journées de fête de la marche nordique. Huit étapes, qui sont bien réparties sur le territoire, sont encore programmées jusqu’à la fin octobre. Au-delà du Marche Nordique Tour, cent cinquante épreuves sont déjà inscrites au calendrier officiel de la Fédération  pour la  marche nordique classique ou compétition.
Quel est le profil des athlètes qui pratiquent la marche nordique en compétition ?
A l’heure actuelle, parmi les pratiquants de la marche nordique, on peut dire qu’il y a environ 80 % de licenciés loisir et 20 % de licenciés compétition. Les trente premiers de chaque étape du Marche Nordique Tour sont vraiment des compétiteurs. Et, pour le top 10, on peut pratiquement parler d’athlètes de haut niveau. Ce sont souvent des marcheurs qui faisaient de la marche nordique en loisir et qui veulent aller plus loin. Beaucoup viennent de la course sur route et toutes les catégories peuvent être représentées, à partir des cadets. Cela rajeunit les pelotons. Les courses font neuf à dix-huit kilomètres, avec des boucles d’environ trois kilomètres à parcourir. La vitesse de la marche loisir est comprise entre 4 et 6 km/h. Avec un peu d’entraînement, on peut atteindre entre 6 et 8 km/h. Et en compétition, les meilleurs peuvent aller jusqu’à 10 km/h environ.
Comment pourriez-vous résumer la technique de marche que doivent respecter les pratiquants en compétition ?
Un groupe de travail regroupant des marcheurs, des entraîneurs, des organisateurs et des officiels s’est réuni à plusieurs reprises. Un nouveau règlement est entré en vigueur pour 2015, avec l’objectif de faire l’unanimité des marcheurs et de respecter l’équilibre entre les mouvements loisir et compétition. On a essayé de voir ce qui se passait en Europe, notamment en Allemagne et dans les pays nordiques, pour mettre en place notre règlement. En loisir, on retrouve le mouvement naturel de la marche, avec une marche classique un peu allongée. En compétition, on force et on a tendance à déformer la gestuelle. Nous avons donc imposé des règles, avec l’attaque du pied par le talon. Le pas glissé, avec attaque par la plante, est donc interdit. De plus, les marcheurs ont l’obligation de terminer la poussée du bâton avec la main derrière les fesses. Le pas de la marche athlétique est, lui, interdit. Parmi les autres points de règlement à retenir, un pied et un bâton doivent à chaque instant être en contact avec le sol, bras et jambes doivent toujours être opposés et la jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. En cas de non-respect du geste, des pénalités sont mises en place sur le même principe qu’au biathlon, avec une boucle de pénalité de deux cents mètres à parcourir à chaque pénalité infligée au marcheur.


Plus d’informations (calendrier et règlement) sur le Marche Nordique Tour en cliquant ici

_________________
cybermarcheur pour votre discipline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
 
avec la FFa le lmarche nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec la FFA la marche nordique
» RUBRIQUE SUR LA MARCHE NORDIQUE
» Drop Shot Nordique
» Course des Traînes-Savate 10,4 km (marche nordique)
» Marche nordique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: LA MARCHE AUTREMENT :: Marche Nordique Randonnée Treck et Trail-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: