CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
THANRON Bernard
ELITE
ELITE
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY   Ven 5 Avr - 23:53:24

Au cours d’une marche dans les travées de ma librairie avallonaise préférée, j’ai trouvé ceci : Yves Gallot – l’art de marcher- les conseils pratiques du roi des marcheurs…et mon sang n’a fait qu’un tour. Je ne l’ai pas feuilleté, seulement lu, pour info, la quatrième de couverture et j’ai plongé dans l’histoire du « roi des marcheurs », quand le feu de la marche vous tient….
L’art de marche – les conseils pratiques du roi des marcheurs
Yves GALLOT 1863- 13 juillet 1936 journée grise et maussade. 6 personnes derrière lui, ce bonhomme a quitté le monde des marcheurs de tous ordres quelques jours où une certains représentants d’une France peu reluisante
élisaient Berlin 1936 pour les J.O. Yves GALLOT a du avoir honte en choisissant de s’évader cette année-là, ça a d’la gu…. Non ?

Comment devenir un bon marcheur, 2000km en 28 jours, 62 fois le tour de Paris en 31 jours soit 2421km ( depuis, les Vétérans de Paris André « Dédé » Cahen, Denis Dugast et Denis Terraz ont passé le cap des 300 tours ), la presse de l’époque l’avait sacré Roi des marcheurs; espadrilles graissées de suif; défis sportifs; la marche est alors en passe, à l’égal du cyclisme, de devenir le sport le plus populaire de France, marche athlétique…qui commence à 8km.h pour atteindre les 15…; 6 jours marche au Madison square garden 140 heures 1000 kilomètres ; 1000 miles 1609km 400 heures ; mes 28 jours de Mézières; des chiffres qui font chavirer le chaland ! Les walking days, les pedestrians, Londres-Brighton, défi humain, marcheur conte cycliste, marcheur contre cavalier, la foule finit par le porter en triomphe, César le Sioux du lac Winnipeg fut mon maître es-marche…  De nos jours les  chaussures ont bien changé, le paletot et le pantalon imperméabilisés à la dissolution de caoutchouc ou trempés dans l’huile ont cédé la place aux microfibres et autres nid d’abeilles, confortant le
marcheur mais fragilisant sa résistance aussi. La feuille de choux sur le crâne a été abolie au profit d’autres protections crâniennes moins odorantes… page 47 préparation des pieds… j’en suis resté au jus de citron-Noké et ça va ainsi. Quant aux préparations alimentaires, et frictions magiques, j'ai préféré les miennes.
Yves GALLOT m’a fait découvrir les chaussettes russes –
Les chaussettes russes (портянки) ne se tricotent pas,
elles consistent en un carré de tissu, utilisé pour envelopper le pied des soldats russes depuis le tsar Pierre le Grand Initialement, elles était utilisées par les paysans et les prisonniers pour se protéger les pieds. Parmi ses avantages, outre une bonne protection contre le froid, une durée de vie plus grande que celle d'une chaussette, car les zones d'usure peuvent être déplacées. Pas de plis sous le pied, elles sont confortables puisque le pied n'est pas comprimé, elles offrent donc une libre circulation sanguine. Le lavage et le séchage ne posent aucun problème : pas de mailles en caoutchouc qui se défilent ou se détendent, etc. Elles sèchent plus vite que des chaussettes ordinaires. Elles peuvent se tailler dans n'importe quelle étoffe: drap, couverture polaire, torchon, gore-tex... Elles ont également un tas d'autres usages détournés (bandage, filtre, mouchoir...). Parmi ses inconvénients, une fois les bottes enlevées, la pièce de tissu ne tient plus. À
partir de 2009, elles seront remplacées dans l'armée russe par des chaussettes classiques. Les soldats de l'Armée rouge en portaient encore pendant la guerre. Elles ont évité bien des pieds gelés !
(francoisleguevellou.blogspot.fr.chaussettes-russes).

Camphre Thérébenthine Alcool pour les reins, mouchoir imbibé d’eau vinaigrée, kola pulvérisé avec de l’alcool, pastilles absinthées et feuille de kola  pour « tenir », impressionnant non ?

mais il y a JJ Rousseau et le grand Victor Hugo. Bon achat et bonne lecture de plaisir !
Sites marcheurs découverts…
http://xoomer.virgilio.it/globetrotters/apiedib.htm
http://lelanguedocsportif.org/articles/histoire-du-sport/46-naissance-de-lathletisme

                               
                                                                         

_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char
[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
ELITE
ELITE


Nombre de messages : 832
Age : 71
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY   Ven 24 Mai - 10:08:06

Yves GALLOT L'ART DE MARCHER


Salut Guy,

Je viens de redécouvrir

L'ART DE MARCHER, et ce fameux marcheur YVES GALLOT. 1863/1936, qui entre autre a effectué 62 fois à la suite le Tour de Paris!!!

et toutes sortes d'exploits à la marche.


Peux tu mettre sur les sites la présentation de ce petit livre, passionnant, les exploits de ces années sont étonnants!...

un extrait: "le père GALLOT fut incontestablement le marcheur le plus populaire de France. En 1894-1895, ses grands exploits furent son match de cinquante heures à la Galerie des Machines contre 2 chevaux se relayant et appartenant au fameux Buffalo Bill, puis ses 62 fois le Tour de Paris en 31 jours, soit 2421Kms !"..."


La Marche est alors en passe, à l'égal du cyclisme, de devenir le sport le plus populaire en France (L'AUTO-VELO, en 1900, fondé par Henri Desgranges) ... etc...

J'ai trouvé L'art de marcher (les conseils pratiques du roi des marcheurs) à la FNAC/5,10 euros. Petite bibliothèque Payot.


Table:Préface d'Antoine de Baecque. L'art de marcher: De la chaussure,de l'habillement, soins hygiéniques, de la nourriture, de la boisson. Souvenirs du célèbre marcheur Gallot: comment suis je devenu marcheur? Pourquoi Gallot préfère marcher ? et Tribulations pédestres à Montréal.

Documents envoyés sur ma messagerie par Denis Dugast.

Merci Denis. Wink Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://marchons-marchons.blogspot.com/
dguebey
ESPOIR
ESPOIR
avatar

Nombre de messages : 333
Age : 65
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY   Lun 1 Juil - 18:45:04

Sur "L'art de marcher" d'Yves Gallot chez Payot (I.S.B.N. : 2-228-90866-5) : cette réédition vient d'être abondamment citée dans Libération de ce week-end 29-30 juin 2013, (page XVI de l'encart LIRE "A tous les stades de la marche" article par Eliane Patriarca).

Le préfacier Antoine de Baecque est professeur d'histoire du cinéma à l'université de Paris Ouest Nanterre, qui a publié une impressionnante (992 p.) anthologie "Ecrivains randonneurs" (Ed. Omnibus, ISBN : 978-2-258-08643-2)

http://www.liberation.fr/livres/2013/06/28/a-tous-les-stades-de-la-marche_914524
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dg77.net/marche
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thanron B propose "Le roi des marcheurs" de GALLOTY
» Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1
» propose demi-pension sur sherydane
» recherche club ou marcheurs dans le nord isere
» les 6 jours d'Antibes par bernard thanron

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: VOTRE SITE FORUM DE MARCHE A PIEDS :: Littérature et récit de marche-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: