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 mathématique pour temps electrique

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MessageSujet: mathématique pour temps electrique   Mer 27 Juin - 20:18:52


Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver à partir de quelle distance on ajoute 14/100 au temps manuel pour le comparer à un temps électrique?
D'après ce que j'ai lu et entendu jusqu'au 400 on rajoute 24/100 et après 14/100.
Mais où se situe le 400? Est ce qu'on ajoute 24/100 ou 14/100 (j'ai lu les deux).
Et après on ajoute 14/100 sans limite de distance (c'est à dire aussi pour le semi, marathon etc..)?
Pouvez vous m'éclaircir sur ce point? Y-a-t-il un règlement sur le site de la Fédé?
Merci d'avance.
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Le Gilou
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Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: mathématique pour temps electrique   Mer 27 Juin - 20:51:42

Sur piste les temps sont effectivement électriques. S'ils sont manuels on rajoute 14/100 pour le 400m et éventuellement toutes les courses qui partent au niveau de la ligne d'arrivée et 14/100 pour les autres distances.

Cela correspond à une estimation de la durée de transmission du son entre le pistolet du starter et la chaise de chronométrie (quoique le déclanchement du chrono manuel doit se faire à la flamme)

Maintenant pour les courses ou compétitions sur route, les temps sont ajustés à la seconde supérieure: les chronométres manuels donnant leur mesure aux 1/10 afin de calculer le temps le plus proche de la réalité.

Il est à noté que la distance sur route n'est pas exacte, pour palier à l'erreur de mesurage, il est rajouté je crois 1/100 de la distance lors du mesurage.

PS : c'est la raison que sur la piste on raisonne en mètres (l'erreur étant du centimètre) sur route c'est en Kilomètres (l'erreur pouvant dépasser le mètre).

Voila ce que je pense être assez proche de la réalité.
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MessageSujet: Re: mathématique pour temps electrique   Mer 27 Juin - 21:29:11

bon je me lance....et essaye de ne pas me planter !!!!

le rajout de "quelques" centièmes se fait pour comparer et "avoir une idée" mais n'a rien d'un temps officiel !!...

Ma logique veut que l'on rajoute 24/100 lorsque le départ est loin de l'arrivée ; ex: 100 m ou 200 m et l'on rajoute 14/100 lorsque le départ est proche de l'arrivée (400 m, 800 m)...
cette différence est due au temps de réaction ; le chronométreur déclenche quand il voit la fumée ou flamme. Plus elle est loin, plus il faut du temps pour la percevoir !
alors dans ce cas, et avec ma logique, pour un 5000 m on devrait rajouter 24/100 et pour un 10 000 m, 14/100 !
Ce n'est peut-être pas très scientifique mais pour moi c'était la règle que j'ai toujours entendue... starter

Règlement du chronométrage manuel:

Sur piste, les temps manuels doivent être lus et enregistrés au 1/10 supérieur, sauf si ce temps est exactement au 1/10
ex: 9"91 = 10"0 et 9"90 =9"9

Pour tout ce qui se passe sur route (totalement ou partiellement) on enregistre à la seconde supérieure (sauf si la seconde est entière)
ex: 1h27'34"12 = 1h27'35" 1h59'59"01 = 2h'00'00"

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