CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Circuits de l' EURE à BERNOUVILLE vu par THANRON un marcheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
THANRON Bernard
ELITE
ELITE
avatar

Nombre de messages : 803
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Circuits de l' EURE à BERNOUVILLE vu par THANRON un marcheur   Ven 4 Mai - 10:18:48

2012 Bernouville Marches
Marche populaire 10km : les racines de la marche !

Ce dimanche matin, les rideaux de pluie de la veille avaient cédé la place a des pluies plus timorées mais cependant insistantes. 7h30 nous aidons des bénévoles au montage d’un abri, la pluie pénétrant dans mon col, empruntait la gouttière de mon échine de l’atlas au hiatus sacré le bien nommé, un ravissement sans nom ! que ne ferions nous pas pour aider les copains ! Les tables d’un ravitaillement efficace purent y être installées au sec.
Nous étions une belle quarantaine d’inscrits sur les 3 distances bernouvilloises. Une marche populaire était prévue. Elle fut fondue avec le 10km officiel. Nos esprits restaient néanmoins populaires. Le 35km initialement programmé a été refusé par les responsables de la CNM pour cause de date calendaire trop rapprochée de l’épreuve d’Hennequeville… Ces décideurs ont eu raison… Résultat de leur magnifique sentence, 35km 2 marcheurs au départ ! 1 à l’arrivée…ouf ! no comment ! 50km 4 partants, 20km 6 concurrents soit moins que les commissionnaires… tristesse de couloir ! Désolation compréhensible des organisateurs hennequevillois, la piètre invocation de date n’est que fadaise. Depuis des lunes les marcheurs se raréfient par défaut cruel de communication médiatique au plus haut niveau et carence totale de l’éducation scolaire ordinaire et sportive, une véritable désolation ! Communiquez notre sport au lieu de le raturer et laissez-nous marcher en lieux et places qui nous conviennent.

2002 2012, les corbeaux, propriétaires depuis des lustres des cimes des arbres de la rue Clémenceau, étaient bien présents, croassant à qui mieux mieux. 2002 2012 je ne doute pas un instant de leur présence en 2022 et plus.

10km populaire, le terme me séduit à chaque instant.
Le britannique David SUTCLIFFE était engagé. Ce Marathon man est venu sur la marche il y a un an seulement…10km à une moyenne de 7.033km.k …le marcheur est âgé de 79 ans. Daphné son épouse toute souriante l’encourage du bas côté du circuit. Chez lui, sur la côte sud de l’Angleterre, ce british walker d’ Emsworth marche aux confins du Hampshire ; de sa route il aperçoit l’île de Wight renommée par sa marcheuse Centurion colmarienne Jill GREEN ! David m’a confié avoir marché avec Sandra BROWN…côtoyée à un départ puis vue…de dos, loin ; humour typiquement britannique !
Dimitri FOUBERT possède la même gestuelle que sa mère Anita la postière lorsqu’il s’agit de « s’arracher » à un bitume devenu pesant.
Avec Elisa, nous avions pactisé de ne pas nous lâcher. Départs donnés des 10 et 50km, nous avons volontairement fermé le peloton, histoire de voir chacun et raconter. Une pluie légère nous a hydratés durant 3 tours puis un fort vent d’ouest s’est levé. Sur la partie du plateau, ventés de plein fouet, des souvenirs de 2003 sont revenus avec sa tempête emportant les barrières métalliques qu’ils nous fallait savamment esquiver. Demi-tour réalisé, Eole nous redressait l’échine. Quelques trouées de ciel bleu nous ont éclairés en fin de parcours. Les concurrents du 20km allaient pouvoir en profiter.
Cinq tours durant, nous eûmes à portée de voix Léon-Yves BOHAIN, le marcheur sportif poète écrivain accompagné de Jean ROGER, jeune de 76 ans. Léon-Yves vient de finir son nouveau livre MON ETERNEL COMBAT*. Les marcheurs de l’ASCF GAGNY s’encourageaient, Courir Fraterniser Cultiver nos passions, telle est leur devise, aujourd’hui ils ont marché autour de Léon-Yves, messieurs, respect !

50km
Alfredo GALICIA a été accompagné durant quelques tours de Mohamed BOUMAZA (10km) et Eric TOUTAIN. Le trio avançait gaillardement, se relayant ; Mohamed remportant le 10km à 9.333km.h, Eric ayant cédé au km20, le mexicain de l’Intrépide d’Angers s’est retrouvé seul en tête pour l’emporter à plus de 9km.h. Alfredo marchera sur le 24h de la Ronde des ducs à Dijon ; de mon 6 heures du dimanche matin, je ne manquerai pas de l’encourager.
Laurent THOUMELIN portait le dossard 8 ; bras pliés à 90°, possédant ce rythme imperturbable qu’il en paraît indestructible, son style m’a interpellé. Le sarthois fait partie de l’équipe d’animation randonnée pédestre et sportive de sa commune. C’est l’un de ces redoutables Audax, ceux qui vous insufflent le mental de marcher à n’en plus finir, au-delà de tout horizon. Laurent THOUMELIN, 50km à 8.309km.h de moyenne, ceci explique cela.
Alain AUVRE de St Blimont clos le classement avec 44km à 6.770km.h de moyenne. Le barbu normand sait avancer de fière allure, attaquant habilement du talon, bras cadençant son rythme. Solide, il sait lutter dans les instants difficiles de son sport favori, la Marche. Hourdel, Woignarue, Vernon, Pont audemer, la Transbaie, Alain sillonne sportivement avec réussite les épreuves de la Normandie à la Somme.
Frédéric LESCURE a dû s’arrêter. Les tendons n’avaient pas récupéré de son trop frais Compostelle. Prudence étant mère de sûreté, il a préféré assurer son départ aux 6 heures de la Ronde des Ducs de Dijon. Je remarque une énième fois que le terme AB est encore usité dans les classements, AR est plus approprié mais avant d’en arriver là il faudra attendre une génération suffisamment éclairée ayant pratiqué le terrain afin d’éradiquer ce terme totalement inadapté à l’esprit sportif.
20km
Hatem GOULA le tunisien était venu à Bernouville en vue de réaliser les minima pour les J.O. de Londres. Les conditions atmosphériques en ont décidé autrement, 1h32 sur le beau circuit normand, déception ! Néanmoins, Hatem vient d’apposer sa marque avec un record à plus de 13km.h… pffffffffffff Hatem est passé !
Côté de la route
Il est né un 20 avril, moi un 21 avril, il a passé son service militaire en Allemagne à Trèves, moi aussi, il a vécu en Seine Saint Denis, moi aussi, finalement, il n’y a pas que la passion de la marche qui nous rapproche, Alain LEGROS est juge de marche et nous nous apprécions, alors photo !
Les retrouvailles avec les uns et les autres furent chaleureuses. André « Dédé » CAHEN venait de clore son 334e Tour de Paris ; ici, il cumulait 10 et 20km, Dédé, l’impénitent marcheur. Josiane Josy PANNIER et son Hugues de mari portaient la première un dossard, le second des fanions jaunes et rouges…talon pointe attaque jambe tendue, m’enfin ! Bernouville entrait dans la préparation de la havraise aux 72 heures d’Antibes. Jean-Pierre GRANGE était entouré de sa famille Gladys Pierre Gwen qui ravitaillaient et le petit dernier Erwan qui déjà attaque du talon. Ses amis dont Roger QUEMENER, extraordinaire commentateur, sont toujours fidèles au poste, toujours passionnés pour la réussite annuelle des beaux Circuits de l’Eure. Les bénévoles du club ont réalisé une belle prouesse d’organisation et d’accueil.

*Léon-Yves BOHAIN vient de remettre à l’imprimeur son nouveau livre intitulé MON ETERNEL COMBAT. Le bénéfice sera remis à l’association AMETHYSTE de Livry-Gargan en faveur des personnes autistes.http://www.ame-autiste.fr/
Au travers de ses lignes, vous retrouverez ces sportifs qu’il a fréquentés et qui l’ont fait rêver, entre autres Colette BESSON, Michel JAZY, Alain MIMOUN , Roger QUEMENER. Lisez Léon-Yves, il sait si bien transmettre sa passion !
Léon-Yves espère que son livre édité à compte d’auteur sortira avant le prochain Colmar. Vous pouvez le contacter à :
l’ Association Sportive Culturelle Francophone de Gagny
tél : 01 43 02 40 77 site internet ascf-gagny@sfr.fr

Rectification des temps 16.20 16.30 16.48 16.42 17.09 notre temps additionnel est de 1.23.30 et non 1.29.30 ah mais ! Nous avons mis un point d’honneur à maintenir une allure supérieure à 7km.h chrono en main…pour le temps de vous retrouver un à un ! Bernouville 2013, nous reviendrons…pour le 35km libéré ! (lol !)

Rendez-vous à Dijon les 12 et 13 mai prochains 24 heures ou 6 heures, individuels ou relais, la carte bourguignonne est alléchante !

Avec Léon-Yves

Avec Alain LEGROS

Le numéro 8 Alain THOUMELIN

Alain AUVRE

Alfredo GALICIA

Frédéric LESCURE  

Bernard GICQUEL

Paysage magique du circuit

_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char
[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
GRANGE JEAN PIERRE
LEADER
LEADER
avatar

Nombre de messages : 985
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Circuits de l' EURE à BERNOUVILLE vu par THANRON un marcheur   Ven 4 Mai - 20:51:16

THANRON Bernard a écrit:
2012 Bernouville Marches
Marche populaire 10km : les racines de la marche !

Ce dimanche matin, les rideaux de pluie de la veille avaient cédé la place a des pluies plus timorées mais cependant insistantes. 7h30 nous aidons des bénévoles au montage d’un abri, la pluie pénétrant dans mon col, empruntait la gouttière de mon échine de l’atlas au hiatus sacré le bien nommé, un ravissement sans nom ! que ne ferions nous pas pour aider les copains ! Les tables d’un ravitaillement efficace purent y être installées au sec.
Nous étions une belle quarantaine d’inscrits sur les 3 distances bernouvilloises. Une marche populaire était prévue. Elle fut fondue avec le 10km officiel. Nos esprits restaient néanmoins populaires. Le 35km initialement programmé a été refusé par les responsables de la CNM pour cause de date calendaire trop rapprochée de l’épreuve d’Hennequeville… Ces décideurs ont eu raison… Résultat de leur magnifique sentence, 35km 2 marcheurs au départ ! 1 à l’arrivée…ouf ! no comment ! 50km 4 partants, 20km 6 concurrents soit moins que les commissionnaires… tristesse de couloir ! Désolation compréhensible des organisateurs hennequevillois, la piètre invocation de date n’est que fadaise. Depuis des lunes les marcheurs se raréfient par défaut cruel de communication médiatique au plus haut niveau et carence totale de l’éducation scolaire ordinaire et sportive, une véritable désolation ! Communiquez notre sport au lieu de le raturer et laissez-nous marcher en lieux et places qui nous conviennent.

2002 2012, les corbeaux, propriétaires depuis des lustres des cimes des arbres de la rue Clémenceau, étaient bien présents, croassant à qui mieux mieux. 2002 2012 je ne doute pas un instant de leur présence en 2022 et plus.

10km populaire, le terme me séduit à chaque instant.
Le britannique David SUTCLIFFE était engagé. Ce Marathon man est venu sur la marche il y a un an seulement…10km à une moyenne de 7.033km.k …le marcheur est âgé de 79 ans. Daphné son épouse toute souriante l’encourage du bas côté du circuit. Chez lui, sur la côte sud de l’Angleterre, ce british walker d’ Emsworth marche aux confins du Hampshire ; de sa route il aperçoit l’île de Wight renommée par sa marcheuse Centurion colmarienne Jill GREEN ! David m’a confié avoir marché avec Sandra BROWN…côtoyée à un départ puis vue…de dos, loin ; humour typiquement britannique !
Dimitri FOUBERT possède la même gestuelle que sa mère Anita la postière lorsqu’il s’agit de « s’arracher » à un bitume devenu pesant.
Avec Elisa, nous avions pactisé de ne pas nous lâcher. Départs donnés des 10 et 50km, nous avons volontairement fermé le peloton, histoire de voir chacun et raconter. Une pluie légère nous a hydratés durant 3 tours puis un fort vent d’ouest s’est levé. Sur la partie du plateau, ventés de plein fouet, des souvenirs de 2003 sont revenus avec sa tempête emportant les barrières métalliques qu’ils nous fallait savamment esquiver. Demi-tour réalisé, Eole nous redressait l’échine. Quelques trouées de ciel bleu nous ont éclairés en fin de parcours. Les concurrents du 20km allaient pouvoir en profiter.
Cinq tours durant, nous eûmes à portée de voix Léon-Yves BOHAIN, le marcheur sportif poète écrivain accompagné de Jean ROGER, jeune de 76 ans. Léon-Yves vient de finir son nouveau livre MON ETERNEL COMBAT*. Les marcheurs de l’ASCF GAGNY s’encourageaient, Courir Fraterniser Cultiver nos passions, telle est leur devise, aujourd’hui ils ont marché autour de Léon-Yves, messieurs, respect !

50km
Alfredo GALICIA a été accompagné durant quelques tours de Mohamed BOUMAZA (10km) et Eric TOUTAIN. Le trio avançait gaillardement, se relayant ; Mohamed remportant le 10km à 9.333km.h, Eric ayant cédé au km20, le mexicain de l’Intrépide d’Angers s’est retrouvé seul en tête pour l’emporter à plus de 9km.h. Alfredo marchera sur le 24h de la Ronde des ducs à Dijon ; de mon 6 heures du dimanche matin, je ne manquerai pas de l’encourager.
Laurent THOUMELIN portait le dossard 8 ; bras pliés à 90°, possédant ce rythme imperturbable qu’il en paraît indestructible, son style m’a interpellé. Le sarthois fait partie de l’équipe d’animation randonnée pédestre et sportive de sa commune. C’est l’un de ces redoutables Audax, ceux qui vous insufflent le mental de marcher à n’en plus finir, au-delà de tout horizon. Laurent THOUMELIN, 50km à 8.309km.h de moyenne, ceci explique cela.
Alain AUVRE de St Blimont clos le classement avec 44km à 6.770km.h de moyenne. Le barbu normand sait avancer de fière allure, attaquant habilement du talon, bras cadençant son rythme. Solide, il sait lutter dans les instants difficiles de son sport favori, la Marche. Hourdel, Woignarue, Vernon, Pont audemer, la Transbaie, Alain sillonne sportivement avec réussite les épreuves de la Normandie à la Somme.
Frédéric LESCURE a dû s’arrêter. Les tendons n’avaient pas récupéré de son trop frais Compostelle. Prudence étant mère de sûreté, il a préféré assurer son départ aux 6 heures de la Ronde des Ducs de Dijon. Je remarque une énième fois que le terme AB est encore usité dans les classements, AR est plus approprié mais avant d’en arriver là il faudra attendre une génération suffisamment éclairée ayant pratiqué le terrain afin d’éradiquer ce terme totalement inadapté à l’esprit sportif.
20km
Hatem GOULA le tunisien était venu à Bernouville en vue de réaliser les minima pour les J.O. de Londres. Les conditions atmosphériques en ont décidé autrement, 1h32 sur le beau circuit normand, déception ! Néanmoins, Hatem vient d’apposer sa marque avec un record à plus de 13km.h… pffffffffffff Hatem est passé !
Côté de la route
Il est né un 20 avril, moi un 21 avril, il a passé son service militaire en Allemagne à Trèves, moi aussi, il a vécu en Seine Saint Denis, moi aussi, finalement, il n’y a pas que la passion de la marche qui nous rapproche, Alain LEGROS est juge de marche et nous nous apprécions, alors photo !
Les retrouvailles avec les uns et les autres furent chaleureuses. André « Dédé » CAHEN venait de clore son 334e Tour de Paris ; ici, il cumulait 10 et 20km, Dédé, l’impénitent marcheur. Josiane Josy PANNIER et son Hugues de mari portaient la première un dossard, le second des fanions jaunes et rouges…talon pointe attaque jambe tendue, m’enfin ! Bernouville entrait dans la préparation de la havraise aux 72 heures d’Antibes. Jean-Pierre GRANGE était entouré de sa famille Gladys Pierre Gwen qui ravitaillaient et le petit dernier Erwan qui déjà attaque du talon. Ses amis dont Roger QUEMENER, extraordinaire commentateur, sont toujours fidèles au poste, toujours passionnés pour la réussite annuelle des beaux Circuits de l’Eure. Les bénévoles du club ont réalisé une belle prouesse d’organisation et d’accueil.

*Léon-Yves BOHAIN vient de remettre à l’imprimeur son nouveau livre intitulé MON ETERNEL COMBAT. Le bénéfice sera remis à l’association AMETHYSTE de Livry-Gargan en faveur des personnes autistes.http://www.ame-autiste.fr/
Au travers de ses lignes, vous retrouverez ces sportifs qu’il a fréquentés et qui l’ont fait rêver, entre autres Colette BESSON, Michel JAZY, Alain MIMOUN , Roger QUEMENER. Lisez Léon-Yves, il sait si bien transmettre sa passion !
Léon-Yves espère que son livre édité à compte d’auteur sortira avant le prochain Colmar. Vous pouvez le contacter à :
l’ Association Sportive Culturelle Francophone de Gagny
tél : 01 43 02 40 77 site internet ascf-gagny@sfr.fr

Rectification des temps 16.20 16.30 16.48 16.42 17.09 notre temps additionnel est de 1.23.30 et non 1.29.30 ah mais ! Nous avons mis un point d’honneur à maintenir une allure supérieure à 7km.h chrono en main…pour le temps de vous retrouver un à un ! Bernouville 2013, nous reviendrons…pour le 35km libéré ! (lol !)

Rendez-vous à Dijon les 12 et 13 mai prochains 24 heures ou 6 heures, individuels ou relais, la carte bourguignonne est alléchante !

Avec Léon-Yves

Avec Alain LEGROS

Le numéro 8 Alain THOUMELIN

Alain AUVRE

Alfredo GALICIA

Frédéric LESCURE

Bernard GICQUEL

Paysage magique du circuit Tu as raiso
n Bernard, les amis de Delarras me fond payer très chère le fait d’avoir dénoncer leur frère de vole
Revenir en haut Aller en bas
 
Circuits de l' EURE à BERNOUVILLE vu par THANRON un marcheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuits de l' EURE à BERNOUVILLE vu par THANRON un marcheur
» CIRCUIT DE L'EURE A BERNOUVILLE
» Circuit de l'Eure à Bernouville - 07 Septembre 2014
» circuit dans l'eure
» Circuit de l'EURE 1 mai

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: VOTRE SITE FORUM DE MARCHE A PIEDS :: Littérature et récit de marche-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: