CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Est de la France et Marche !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oliver street
JUNIOR
JUNIOR
Oliver street


Nombre de messages : 169
Age : 57
Date d'inscription : 06/09/2010

Est de la France et Marche ! Empty
MessageSujet: Est de la France et Marche !   Est de la France et Marche ! EmptyMer 13 Avr - 23:08:47

Y'a t'il une raison historique, sociale ou culturelle au fait que cette région a toujours été en pointe de la MA ???
Doit bien avoir une explication à ça !
Revenir en haut Aller en bas
THANRON Bernard
PROS
PROS
THANRON Bernard


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Date d'inscription : 02/09/2008

Est de la France et Marche ! Empty
MessageSujet: Re: Est de la France et Marche !   Est de la France et Marche ! EmptyJeu 14 Avr - 14:24:27

Ceci est mon sentiment, une passion:

Pffffffffffffff ! prenons la machine à remonter le temps !
La Lorraine, l'Alsace, le Rhin ont depuis des lustres été la direction des opérations militaires des dirigeants depuis les rois carolingiens contre ceux du St Empire romain-germanique à 1945. La plupart des conscrits se rendait sur les champs de bataille...à pied. Tant de chants de marche n'ont-ils pas été créés ! La "marche des soldats de Turenne" en est un exemple marquant - En 1870, le résultat de la débâcle de Napoléon le petit, (voir l'ami Victor Hugo) fut le rattachement de l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne naissante. La "der des der" revancharde, 14-18 fut logiquement déclenchée. L'est à toujours été l'intérêt militaire national. Les soldats français ont marché vers l'est depuis des siècles. S'en était devenu presque naturel.
Au point du vue "sportivo-historique", l'attrait de la marche vers l'Est du pays est la création du Paris-Strasbourg par 3 fervents de la marche athlétique, Emile Anthoine - initiateur du glorieux Bol d'or de Montmartre en 1925 - Pierre Labric - imaginateur-initiateur de La course au ralenti de la rue Lepic, les vendanges etc...et Louis Bonnot directeur des services commerciaux du Petit Parisien. En 1925, 8 années après le sacrifice de millions d'êtres au nom de pouvoirs, l'esprit des 3 loustics l'emporta sur toute autre considération. Afin de remercier l'Alsace et la Lorraine - allemandes depuis 1871 - d'avoir voulu se rattacher à la France, la ville de Strasbourg s'imposa naturellement aux 3 hommes. Le 6 août 1926, à 12h15, place de la République pleine comme un œuf de spectateurs, le Paris-Strasbourg démarrait.
Au fur et à mesure de l'histoire furent créées La Voie Sacrée - Bar le Duc Verdun suivie de La Voie de la Liberté - Ste Ménéhould Verdun.
Par ces faits, l'est est imprégné de la Marche.
Je détiens un exemplaire de "La victoire en marchant", où je puise des sources que j'aime partager. 'study'
Si d'autres passionnés veulent coopérer à la réponse, bienvenue et merci !
Sportivement vôtre. 'Wink'

_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char
[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Est de la France et Marche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux que la marche sportive la marche avec face book
»  Meeting Marche Athlétique "Marche en folie" de Drocourt.
» Jean lassalle le député marcheur marche marche
» PANORAMA MARCHE 2009 - UN SIECLE DE MARCHE EN FRANCE
» Deuxième Rassemblement Marche Athlétique et Marche de Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE DE GRAND FOND :: Paris Strasbourg Paris Alsace et Paris Colmar-
Sauter vers: