CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyVen 11 Mar - 16:22:55

A ne pas rater! 100 Miles le long du parcours de l'ancien Mur de Berlin

lien: http://www.100meilen.de/
la brochure: http://www.100meilen.de/wp-content/uploads/2011/03/Flyer-100MeilenBerlin.pdf

A la rubrique "Ausschreibung" on peut cliquer sur "invitation pour les 100 Miles de Berlin " avec l'essentiel des infos en français.

délai : 30 heures

date: 20-21 août 2011

Attention: nombre de participants limité à 200 et il y a déjà des inscrits

tarif: 189€ (un peu cher, mais l'événement est unique)

L'événement est commératif de l'édification du Mur de Berlin il y a 50 ans .Le Mur avait été construit le 13 août 1961 et faisait une longueur totale de 165, 7 km tout autour de Berlin Ouest.
L'événement est sous le patronage de Rainer Eppelmann (http://de.wikipedia.org/wiki/Rainer_Eppelmann)
Au début des années 80 ce pasteur protestant de RDA lança un appel au désarmement bilatéral et fut ainsi un des initiateurs du mouvement pacifiste d'opposition en RDA. Plus tard il fut un des fondateurs du mouvement "demokratischer Aufbruch"("éveil démocratique") qui fut un des mouvements qui contribuèrent en 1989 à la chute du mur et du communisme en RDA. Il y a une interview de lui sur le site de l'événement (j'essaierai de trouver le temps de le traduire) à la rubrique "der Schirmherr" ("le parrain de l'événement".


100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Eastside-gallery-web-300x221

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 IMG_81661-199x300

Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyVen 11 Mar - 17:43:25

Traduction de la page "der Lauf" "La course"


« Personne n’a l’intention de courir 100 Miles »

Ces mots ne sont pas de Walter Ulbricht, mais ils auraient très bien pu. Car le 15 juin 1961 l’ancien dirigeant de la RDA déclarait que personne n’avait l’intention de construire un mur. La réalité était très différente: le 13 août 1961 des troupes du génie de RDA arrivèrent et commencèrent à édifier une frontière de barbelé et de béton tout simplement infranchissable entre Est et Ouest. Pendant des décennies le Mur de Berlin marqua durablement la vie dans les deux moitiés de la ville.
En commémoration de cet événement il y a 50 ans il y aura pour la première fois les 100 Miles de Berlin. Le parcours a donc été choisi avec soin: on courra en l’occurrence sur le „chemin du mur“, le „Mauerweg », qui fut créé en 2001 par l’actuel député européen Michael Cramer et qui suit le parcours de l’ancienne frontière. Ce chemin servait de chemin de patrouille aux anciennes unités de gardes-frontière, ici et là on peut encore voir les quelques restes des anciennes fortifications de la frontière.

Départ à Berlin-Kreuzberg

Le départ des 100 Miles de Berlin sera donné le samedi 20 août 2011 à 06h00 du terrain de sport de la Lobeckstrasse . De là le parcours va tout d’abord vers Rudow au sud de Berlin, puis bifurque en direction de Wannsee. Le parcours va ensuite jusqu’à Hennigsdorf en passant par Potsdam le long de quelques lacs– et là, au club d’aviron d’ Oberhave presque 120 km sont déjà parcourus! Les derniers gros 40 km réservent sur la fin encore quelques sites remarquables, notamment le monument commémoratif du mur dans la Bernauer Straße, le Reichstag et la Porte de Brandebourg.

Le facteur temps

Les athlètes disposeront d’un maximum de 30 heures, pour avoir raison des 160, 9 km du „Mauerweg“. En cours de route il y aura deux barrières horaires avec des horaires auxquels les coureurs [ou marcheurs !], devront pointer au plus tard au contrôle (Griebnitzsee et Hennigsdorf). Mais les temps ont été calculés de manière généreuse, de sorte à ne pas générer trop de stress sur le parcours. (voir « Ausschreibung »[N.B à où les infos sont en français] ). L’arrivée fermera le 21.08.2011 à 12h au terrain de sport de la Lobeckstraße à Berlin-Kreuzberg. Une demi-heure après l’arrivée du dernier aura lieu la remise des prix au vainqueur par le parrain de l’épreuve Rainer Eppelmann.

Ravito

Bien sûr le ravitaillement est essentiel! Tout particulièrement pour les ultramarathoniens. C’est pourquoi sur les 100 Miles de Berlin il y aura tous les 7/10km des points de ravito , en tout 24. Ils seront assurés par nos membres, amis et partenaires. Le choix des aliments se calquera sur d’autres ultras et peut être qualifié d’abondant et équilbré. Sandwichs, chocolat, bananes, sticks salés, gâteau, coca, „Schorle“(vin blanc panaché d’eau de Seltz), et plein d’autres coses, laissez vous surprendre! En outre il y aura la veille des 100 Milesde Berlin une sympathique Pasta-Party au terrain de sport de la Lobeckstraße geben, un petit-déj pour les lève-tôt avant le départ et ensuite – comme petit repas d’adieu – un repas de pâtes après la remise des prix.
Vous pouvez repérer les points ravito à la rubrique Streckenkarte. Une présentation complète des points de ravito et des ravitailleurs et clubs aura lieu dans les prochaines semaines sur le site. Jusqu’au Km 40 il y a un ravito tous les 10km puis environ tous les. 5 – 9 km.

L’association LG Mauerweg e.V.
Derrière les 100 Miles de Berlin il y a une petite association à but non lucratif née en novembre 2009 à Potsdam-Babelsberg : la « Langstrecken-Laufgemeinschaft Mauerweg »(Association de coureurs longue distance Mauerweg). La promotion de la course de grand fond avec un aaccent mis sur l’ultra fait partie des objectifs statutaires de la LGM, qui organise cette coursze avec d‘autres clubs amis, rendez-vous de coureurs, et un tas de gens sympathiques. Vous pouvez tout savoir sur nous et ce que nous proposons sur www.mauerweglauf.de
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyVen 11 Mar - 19:40:15

Traduction de l'interview de Rainer Eppelmann


„Ca a massivement marqué ma vie personnelle.“

Interview avec Rainer Eppelmann, ancien défenseur des droits civiques de RDA et parrain des 100 Miles de Berlin

M. Epppelmann, pourquoi soutenez vous l’organisation des 100 Miles de Berlin?
Parce que ce ne sont pas n’importe quels 100 Miles. Le parcours se trouve sur un lieu chargé d‘histoire, et qui a massivement marqué la vie de millions d’allemands. Cela veut dire que le parcours passe là où il divisait les allemands et en notamment les berlinois. D’un côté il y avait la démocratie et de l’autre la dictature, séparées par le « rempart antifaschiste » (NTD : nom officiel du Mur de Berlin en RDA) : le Mur de Berlin. On courra en souvenir et en signe, que cela ne doit plus jamais être possible. Et ça c’est un projet que je soutiens massivement. Car il n‘ y a plus grand événement traumatique, pas d’expérience plus durablement marquante que l’expérience faite par les allemands entre 1960 et 1990 avec la construction du mur et ses conséquences.

A l’époque de la construction vous aviez 18 ans. Quels souvenirs concrets avez-vous des événements d’août 1961 ?

Je m’en souviens encore très précisément: le jour du 13août 1961 je participais à une retraite pour jeunes organisée par l’Eglise Protestante dans le Harz (NTD :région montagneuse du centre de l’Allemagne) et tôt le matin j’ai entendu parler des événements à la radio. Mais ce n’est que dans les heures suivantes, peut-être même dans la semaine après mon retour à Berlin que j’ai commencé à comprendre ce que cela signifiait! Ma famille vivait à Berlin-Est mais mon père travaillait dans la partie Ouest de la ville. Après le 13 août il est resté à l‘Ouest, ma mère et mes trois frères et soeurs sommes restés à Berlin-Est. Moi-même j’allais avec une de mes soeurs dans un lycée de Berlin-Ouest qui avait été créé spécialement pour les élèves de Berlin-Est qui pour raisons politiques, religieuses ou parce que leurs parents n’avaient pas le bon métier, par exemple parce qu’ils étaient des universitaires, n’avaient pas le droit de passer le bac à l’Est. C’est pour ça que nos parents nous envoyaient à l’école à l’Ouest. En fait je voulais faire des études d’architecture, mais après le 1 » août tout était terminé! Mon père était parti, ma famille divisée, l’école terminée, pas de bac, les études devenues impossibles, et moi j’étais là …! Puis on m’obligea à devenir aide-couvreur pendant un an. Au moins on eut la bonté de me laisser apprendre le métier de maçon. Ce fut donc une intervention brutale dans ma vie privée et professionnelle.

La construction du mur n’était pas terminée le 13 août 1961, ça a encore pris quelque temps. Y a-t-il des événement,s juste après le 13 août qui vous aient marqué ?

Je ne sais plus quel jour exactement, mais je sais que c’était environ 2 semaines après la construction du mur, un premier homme a été abattu en tentant de franchir le mur. Là ça devenait clair: ils ne plaisantaient pas, ils tiraient vraiment sur les gens qui n’avaient d’autre souhait que d’aller dans l’autre partie de l’Allemagne, peut-être chez leurs amis ou leur famille. J’ai fait la même chose que beaucoup d‘autres: J’ai essayé d’obtenir un passeport de Berlin-Ouest, car les premiers jours après le 1 » août les berlinois de l’Oust pouvaient encore se rendre à l’Est et repartir. Et là plus d’un citoyen de RDA, qui a eu a de la chance, est parti en qualité de pseudo-allemand de l’Ouest pour ne plus revenir. Nous avons vite compris que ce qui se passait là sur la frontière, c’était sérieux (…). Nous savons maintenant que ceux qui se gardaient la frontière ce jour du 13 août n’avaient pas d’armes .Soit on aurait été arrêté soit on aurait pu avoir la chance de passer. Ce n’est qu’après qu‘ Ulbricht, Honecker et Kroutchev se soient rendu compte que l’Ouest ne réagirait pas à la construction du mur que les gardes ont eu des armes chargées.
Quel importance a pour vous le souvenir de ce jour et quelle forme devrait-il prendre?
C’est, de mon point de vue, la première mission des témoins de l‘époque. Des études et sondages récents auprès de lycéens de 16 à 19 montrent que près d’un cinquième n’a aucune notion ou que des notions très floues concernant l’histoire allemande de l’après-guerre. A tel point qu’un tiers des jeunes n’ont pas de réponse à la question sur ce qui diffère la démocratie de la dictature. Ca veut dire que : le destin des allemands ce dernier siècle a été caractérisé par la question de la dictature et de la démocratie. Et ce serait terrible, si aujourd’hui – alors que nous sommes respectés en Europe et dans le monde comme un état de droit et une démocratie- nous retombions dans une époque que nous espérons avoir définitivement surmontée. Bien sûr, c’est un fait que ceux qui ont 20 ans aujourd‘hui n’ont connu que la démocratie, et donc bien sûr la démocratie avec ses côtés lumineux et aussi sa part d’ombre. Et qu’il y a des manques, des injustices, des choses qui choquent à côté de toutes les chances et opportunités que la démocratie offre par comparaison avec la dictature. Et que cela soit quotidien semble normal. Nous qui avons connu la démocratie et la dictature devons aider nos enfants, petits-enfants et tous ceux nés après à comprendre à quel point la démocratie est précieuse comparée à la dictature, et qu’il faut la préserver, l’améliorer et , le cas échéant, la défendre.

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit, quand 20 ans après la chute du Mur, vous traversez par exemple la Bernauer Straße (NTD : rue anciennement coupée par le mur, des images célèbres montrent des gens fuyant Berlin Est en sautant par des fenêtres d’immeubles à cet endroit, actuellement site du monument commémoratif)

Encore maintenant je ressens le bonheur de pouvoir passer de l’autre côté. Et aussi du fait que plus personne ne me demande mes papiers, que je n’ai plus le coeur qui s’accélère quand je vais d’un côté de la rue à l’autre de la Bernauer Strasse et que, grâce à Dieu je peux trouver ça tout à fait normal. C’est pourquoi tout ce qui c’est passé en RDA à l’automne 1989, et en plus de manière complètement pacifique, est pour moi une chance inouïe. Et en dépit de tous les problèmes que nous pouvons connaître, je suis très reconnaissant de pouvoir vivre dans une démocratie. Je ais vous le dire avec une image; lorsque la RDA a cessé d’exister j’avais 46 ans. C’est pourquoi je souhaiterais atteindre les 90 ans en yant toute ma tête. Vous savez pourquoi ? Parce qu’alors j’aurais vécu un an de plus en démocratie qu’en dictature…

En conclusion encore une question sur les 100 Miles de Berlin: quel relation entretenez vous avec la course en tant que sport ?

En tant que Berlinois je dirais : si je considère mes propres penchants je trouve ça complètement dingue. A l’école j’ai couru, pas très vite, sur 100 ou 400 mètres, ça allait encore. Mais 1000 mètres c‘etait déjà une torture. Je préférais courir après un ballon pendant une heure et demi, deux heures, au hand-ball ou au foot, ça oui. Mais courir sans s’arrêter jusqu’à être hors de souffle j’ai toujours trouvé ça galère, de sorte que courir ne me vient pas trop à l’esprit. Ma femme cours et je la suis avec plaisir à vélo. Et je supporte les sourires des gens qui se disent : « mon Dieu, qu’est ce que c’est que ce gus » ? Mais j’admire ceux qui courent. La course est devenue un sport de masse et c’est pourquoi je vous suis très reconnaissant d’avoir eu l’idée d’organiser cet événement.. Comme course commémorative et comme une opportunité pour les jeunes que l’histoire n’intéresse pas spontanément, mais qui sont attirés par le défi sportif . Et qui ensuite se demanderont: pourquoi est-ce qu’ils courent juste sur le parcours du mur,

Interview réalisée par Alexander von Uleniecki, président du comité organisateur, leLG Mauerweg e.V., à la date du 20.1.2011.
Revenir en haut Aller en bas
marcheur marcheur
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
marcheur marcheur


Nombre de messages : 2324
Age : 57
Date d'inscription : 04/12/2005

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyVen 11 Mar - 20:23:51

J'irai bien , Cela me rappellerai l'époque du service militaire à l'époque de la chute du mur !



100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 110
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.athletissimo.com/
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyMar 14 Juin - 19:08:10

Attention: déjà 70 inscrits (limité à 200)


dont 2 américains, 2 britanniques, 1 canadien, 1 italien, 1 turc, 1 néerlandais et 1 néerlandaise.
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyMar 30 Aoû - 12:30:38

92 participants et 78 finishers

résultats: http://www.sportident.com/timing/ergebnis/nergpluskatlang.php?wkid=20110820973804&w=w&sprache=d&ref=&art=&bahnauswahl=A

Les 100 Miles de Berlin auront de nouveau lieu tous les 2ans.

Du 9 au 11 novembre il y a la possibilité de faire les 100 miles en trois étapes

les photos: http://gallery.me.com/vonuleniecki#100207&bgcolor=ltgrey&view=grid
Revenir en haut Aller en bas
skywalker
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
skywalker


Nombre de messages : 3295
Age : 65
Date d'inscription : 12/06/2009

100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 EmptyMar 30 Aoû - 14:47:02

OUPSSS....!

L'édition en trois étapes aura bien lieu du 9 au 11 novembre, mais en 2012:

Citation :
Vorab wird es zudem vom 9. bis 11. November 2012 die zweite Auflage des Etappenlaufs MauerwegTour geben. Dabei wird der Mauerweg nicht am Stück erlaufen, sondern in drei Etappen. Inklusive Übernachtung, Verpflegung, Gepäcktransport und Zeitmessung.

Trad: " Pour l'instant il y aura du 9 au 11 novembre 2012 la deuxième édition (?) de la course en étapes "Mauerweg Tour (Tour du Mur de Berlin). Le parcours ne s'y fait pas en un seul morceau , mais en trois étapes. Tout compris: hébergement, ravito, transport des bagages et chronométrage."

Sinon le lien sera toujours le même.

Désolé, Manu, tu vas devoir attendre encore un an!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty
MessageSujet: Re: 100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011   100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
100 Miles de Berlin: 20-21/08/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 Miles de Berlin: 17-18/8/2013
» 100 Miles de Berlin en 3 étapes :9-11/11/2012
» 100 Miles de Berlin; 1x161km, 30h, 500 places: 16-17/08/2014
» 100 Miles de Londres: 15-16 mai 2011
» 100 Miles britannique: 2-3/07/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: LA MARCHE AUTREMENT :: Le rendez vous des Ultras .-
Sauter vers: