Bonjour à tous,un grand merci pour votre travail,et bravo à Alain pour son excellente rétrospective...je reconnais bien là mon ami des années 70,alors jeune rédacteur très doué.La marche,tellement présente dans la vie des gens,reste hélas au niveau athlétique difficile à comprendre...la rigueur de la sélection (en marche de vitesse) nous laissera toujours éloignée du grand public,à part un engouement passager au moment des grands championnats télévisés(et encore à condition qu'il n'y ait pas trop d'images au ralenti,qui déclenchent les polémiques!).Sur les grandes distances(après les 50km et à partir des 100km),on pourrait intéresser,à condition en effet d'assouplir le règlement:revenir à la règle qui stipulait:tendre la jambe au moins un moment au passage , à la verticale,et non à l'attaque du talon comme en vitesse actuellement.(remarquons d'ailleurs que peu de marcheurs de vitesse actuellement attaquent en déroulant le talon au sol,de fait ils se trouvent nettement en suspension jambes tendues!) MAIS INTERDICTION DE PERDRE LE CONTACT AVEC LE SOL,ce qui différencie la marche de la course!!!Reste deux grands problèmes,trouver des organisateurs d'épreuves sur route,comme à la grande époque,et,et,et... des marcheurs!En attendant que les jeunes la plupart formés à partir des distances inter clubs,osent venir sur les 50 et 100kmc'est à nous les anciens de montrer l'exemple.Voyez les Letessier,Faubert,admirables,à 60ans!!!C'est décidé,en 2011,on va reprendre la route,je lance l'idée,donnons un dossard pour les prochains 50km à tous les anciens,encore licenciés(j'ai pas dit:encore vivants),et çà peu faire du monde!!!,Sur ce,Bonne fin d'année à tous,et vive 2011.
Denis DUGAST