CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGaleriePublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Retour ou rétrospective sur la saison 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Dim 12 Déc - 18:48:20

Bonsoir,

A la fin de chaque année il est de tradition d’en dresser le bilan, de faire des vœux pour la prochaîne et de prendre des bonnes résolutions, CYBERMARCHEUR ne dérogera donc pas à la coutume.
A suivre


Dernière édition par Admin le Mar 4 Jan - 22:41:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Mer 15 Déc - 20:56:44


Cette année 2010 restera marquée par le succès phénoménal de Yohann DINIZ au 50km des Championnats d’Europe à Barcelone confirmant ainsi son titre acquis 4 ans plus tôt à GOTEBORG. C’est surtout la manière avec laquelle il a conduit sa course, seul en tête du début à la fin, qui a frappé les esprits. Il est revenu au firmament de la popularité en étant un des héros de cet été prolifique pour le sport français après la prestation calamiteuse de l’équipe de France de football en Afrique du Sud.

Derrière ce chef de file de la marche française arrive une génération prometteuse tant chez les hommes que chez les femmes qui a brillé à la coupe du monde de marche à CHIHUAHUA au Mexique autre grand évènement de la planète marche en 2010.

Sur 20km Kevin CAMPION 22 ans (29ème) et Antonin BOYEZ 26 ans (43ème) ont été les 2 meilleurs français, Yohann DINIZ ayant abandonné. Ces 2 jeunes avaient dominé fin mars le championnat de France des 20km dans un ordre inversé et réalisé des belles performances chronométriques à PODEBRADY en avril 1h24’01 pour Kevin et 1h23’25 pour Antonin BOYEZ à moins d’une minute des minimas exigés par la FFA pour participer aux Championnats d’Europe (1h22’30) mais beaucoup mieux que ceux de l’ AEA (1h25’30).

Sur 50km c’est Bertrand MOULINET 23 ans qui termine 1erfrançais et 18ème , confirmant son record de France Espoir acquis 7mois plus tôt et auteur le 1er mai à SESTO SAN GIOVANNI (Italie) d’un chrono canon sur 20km de 1h23’23 sur les talons de Yohann DINIZ.

Autres performances notables les magnifiques 13èmeet 14ème places des juniors filles Ines PASTORINO et Emilie MENUET 2 gamines qui montent incontestablement.

Anne-Gaelle RETOUT la seule française chez les seniors féminines et 31ème de cette coupe du monde va avoir du fil à retordre ces prochaines années.

Au mois de juin au meeting de LA COROGNE (Espagne) Hervé DAVAUX réalisera in extrémis les minimas sur 20km 1h22’29 exactement ce qui lui vaudra de participer aux championnats d’Europe qu’il terminera à une honorable 13ème place.

Début octobre Cédric HOUSSAYE remportera un très dur Championnat de France des 50km à BAR LE DUC en 3h58’ devant l’étonnant Kevin CAMPION 4h10’ pour un premier 50km, chapeau !

Enfin, fin octobre à CORCIEUX pour une première c’est aussi Un coup de maître, Eddy ROZE remporte le championnat de France des 100km en10h10’. Seuls 8 marcheurs terminent en moins de 12h, c’est inquiétant pour l’avenir du grand fond.

Justement le grand fond parlons en : le millésime 2010ne restera pas dans les annales. L’annulation de son épreuve phare PARIS-COLMAR met en exergue toutes les difficultés actuelles pour organiser une épreuve de cette dimension .Cette déception est cependant atténuée par l’annonce d’une réorganisation l’an prochain par une nouvelle équipe sur des bases rénovées.2011 devrait aussi voir renaître ce monument du sport qu’est STRASBOURG-PARIS.Sa formule non stop et ouverte au plus grand nombre devrait permettre d’attirer un nouveau public notamment chez les randonneurs. Le grand fond en a bien besoin car il faut malheureusement constater une diminution inquiétante à la fois du nombre de ses pratiquants et du niveau des performances.

Seul David REGY a fait mieux que 200km en 24h, 208km493exactement en remportant le championnat de France début mars à BOURGES devant Franck GALLOT tout près du mur des 200,199km941 précisément. La 6ème place dans les bilans français sur 24hest détenue par Gilles LETESSIER, le monsieur PARIS-COLMAR par le nombre de ses participations lors des deux dernières décennies, en 194km649. Il vient d’avoir 60ans !!! Inquiétant, vous avez dit inquiétant ???

Pour les féminines, les pauvres c’est un désert ! Seules Dominique ALVERNHE championne de France en 183km721 à Bourges , Sylviane VARIN 178km230 à Château Thierry et Claudine ANXIONNAT 169km912 à Roubaix ont réalisé des performances notables.

En revanche pour votre serviteur CYBERMARCHEUR heureusement merci, tout va bien . En 2011 votre site aura 6 ans, c'est-à-dire qu’il va faire son entrée dans la cour des grands. Près de 30000 messages depuis sa création, la barre des 1500 membres en vue, un record d’utilisateurs en ligne pulvérisé 116 et près 500 connexions quotidiennes en moyenne.

C’est surtout aussi qu’il est devenu la seule source d’informations aussi complète sur la marche athlétique. Grâce à vous, votre participation assidue à son forum, il permet à tous les passionnés de la marche athlétique de se tenir quotidiennement au courant et même maintenant en direct à chaque fois que se déroule un évènement important sur la planète marche comme lors de la dernière coupe du monde de marche au Mexique.

Nous ne vous remercierons jamais assez de donner sans compter votre temps et même parfois de votre argent pour nous faire partager votre passion. Nous ne pouvons pas vous nommer vous êtes si nombreux , mais vous nous êtes si chers que lorsqu’on vous rencontre on ne vous appelle plus que par votre pseudo.


Dernière édition par Admin le Mer 15 Déc - 21:04:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Mer 15 Déc - 21:03:02


Que vous souhaiter en 2011 ?

Une bonne santé c’est évident ! Il en faut pour marcher mais on ne se fait pas trop de soucis pour vous car il n’y a pas mieux que la marche pour l’entretenir.

De l’argent certes ! Celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ne devait certainement pas en manquer, mais il n’avait pas tout à fait tort non plus. On ne compte pas beaucoup de milliardaires dans notre confrérie car pour aimer une chose aussi simple que de marcher il ne faut pas être habitué au luxe.

Des performances bien entendu ! Pour vous d’abord les« sans grade » qui n’avez jamais droit à la une de nos rubriques.Nous ne vous oublions pas car sans dernier il n’y aurait pas de premier c’est une vérité de La Palice, mais il est bon de temps en temps de le rappeler. Mais là encore on ne se fait pas trop de soucis pour vous car pour la plupart d’entre vous, vous vous en foutez et vous avez bien raison ! L’essentiel est de prendre du bonheur et donc nous vous en souhaitons des tonnes ou plutôt beaucoup de kilomètres.

Mais pour nos champions qu’on admire, des performances, des records et cerise sur le gâteau des titres on en veut et on en redemande. Pour vous champions mais pour nous aussi. Faites nous rêver ! On pense à Yohann DINIZ bien évidemment et on rêve d’un premier titre de Champion du Monde pour la marche française. Mais aussi à tous ces jeunes loups aux dents bien acérées dont on vient de parler et qui commencent à titiller notre Yohann national. Les Jeux Olympiques de LONDRES arrivent à grands pas, il n’y a pas de temps àperdre ! Allez les ANTONIN, BERTRAND, EMILIE, INES, KEVIN et on en oublie, au charbon nom d’une pipe ! Ce n’est pas en restant devant les jeux vidéos que vous allez nous rapporter des médailles. Mais là on est méchant car on sait bien toutes les peines du monde que vous vous infligez pour réussir. Alors bon courage et serrez les dents, la marche française compte sur vous.

Et pour nos dirigeants, entraîneurs, juges, tous ces hommes de l’ombre qui se donnent tant de mal, que leur souhaiter ? Car au fond on le sait bien tous nos vœux n’y pourront rien. Les tâches ingrates, les engueulades, les soirées passées en réunions interminables, bref le sale boulot ce sera toujours eux qui se le farciront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Mer 15 Déc - 21:20:15


De toute façon tous les meilleurs vœux de la terre resteront lettres mortes sans bonnes résolutions.

Il n’existe pas de famille sans conflits, c’est humain et c’est la vie tout simplement. Ne pas se coucher mais se dresser la tête haute face à l’inacceptable est le propre des hommes libres et opposer un NON franc au bla,bla,bla de la langue de bois est régénérant. Notre site est un lieu d’échanges parfois vifs et sans concession, c’est naturel et c’est sain. Mais il faut aussi ne pas perdre de vue qu’il est nécessaire de savoir se rassembler pour construire.

L’intolérance est souvent le fait d’hommes droits et loyaux aux convictions sincères et prêts à tout pour les défendre. Elle se mêle le plus souvent à l’enthousiasme et se caractérise par des propos excessifs. Que le premier marcheur cyber qui ne s’est jamais laissé aller à éclater sa colère nous jette sa première chaussure, mais en ces temps de bonnes résolutions essayons de rester toujours courtois avec nos interlocuteurs, car n’oublions jamais que nous partageons en principe la même passion.

Un magnifique bouquet de talents est en train d’éclore sur la marche athlétique française. Il exhale un délicieux parfum de renouveau. Mais derrière l’arbre DINIZ et ce buisson de jeunesse c’est une forêt clairsemée qui apparaît. A peine deux cents marcheurs et une centaine de marcheuses s’exercent régulièrement sur les distances olympiques et pratiquement autant de jeunes sur les distances qui leur sont réservées. Cela fait peu comparé aux dizaines de milliers de joggeurs qui s’agglutinent chaque week-end sur les courses sur route.

Et pourtant si notre discipline était promue auprès du grand public à sa juste valeur ce déséquilibre pourrait se renverser à notre avantage. Dès que l’on parle de marche athlétique on ne parle que de technique à acquérir pour la pratiquer ce qui sous entend l’acquisition d’un geste artificiel. Dans tous les manuels d’entraînement l’essentiel des pages est consacré à des exercices dits techniques qui consistent le plus souvent à singer au ralenti un mouvement supposé idéal au point d’en oublier de dire que pour marcher vite il faut avant tout s’essayer à marcher vite !!!.

Cette approche est non seulement rébarbative mais elle est erronée. Robin CANDAU professeur de physiologie de l’exercice et du sport à l’université de Montpellier a magistralement décrit la marche comme une danse magnifique et parfaite d’un point de vue énergétique qui permet à l’homme de parcourir le monde sans produire beaucoup d’efforts. Ne compliquons pas des choses simples et ne décourageons pas le profane par des exercices aussi fastidieux qu’inutiles. Le respect du règlement n’est que l'expression d’un geste juste et naturel que chaque marcheur réalisera par une progression en harmonie avec ses capacités physiques.

En 2011, fait unique dans les annales de la marche, vont donc être organisées deux épreuves de grand fond de légende : PARIS-COLMAR par étapes et avec sélection au vu des performances sur des circuits sélectifs et STRASBOURG-PARIS non stop sous la forme d’une rando sportive ouverte au plus grand nombre. C’est génial après cette année de disette !
Il faut souhaiter cependant que les organisateurs agissent de concert car la mayonnaise ne prendra que s’ ils ont la volonté d’être complémentaires et fassent en sorte que des vocations nées sur STRASBOURG-PARIS se retrouvent sur PARIS-COLMAR. Le grand fond a plus que jamais besoin de toutes les énergies pour repartir de bon pied et c’est l’union qui fait la force.

Cette idée de rando sportive peut être une voie nouvelle tracée pour la redynamisation de notre discipline. Il est en effet un paradoxe sur lequel tous les dirigeants de la marche doivent se pencher et apporter des solutions. Comment se fait-il que la randonnée pédestre et la marche de fond soient aux deux extrémités de l’échelle des activités sportives les plus pratiquées : plusieurs millions de randonneurs d’un côté et à peine une cinquantaine de marcheurs (ses) de fond de l’autre ? C’est pourtant le même sport, seul l’esprit de compétition présent dans la marche de fond diffère.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Jeu 16 Déc - 18:36:52


CYBERMARCHEUR est parfois le théâtre d’une guerre de religion où s’affrontent les tenants de l’orthodoxie réglementaire et les partisans d’un schisme avec des règles qu’ils jugent obsolètes. La marche athlétique est la forme compétitive du mouvement le plus naturel de l’homme. Pour juger de la régularité de ses épreuves il est indispensable de se référer à un règlement et de s’y tenir. Celui-ci n’a cessé
d’évoluer tout au long du XXème siècle pour répondre à l’évolution des performances sur les distances Olympiques. Mais aujourd’hui ce règlement ne doit pas devenir un carcan qui serait un frein au développement de notre discipline sur les longues distances.


Une adaptation s’impose pour les épreuves de grand fond, elle faciliterait notamment le passage des randonneurs à la compétition. La marche c’est avant tout la permanence du contact au sol , la règle de la jambe tendue n’a été imposée par l’IAAF que pour les épreuves qu’elle reconnaît c'est-à-dire celles inférieures au 50 km car c’est une nécessité motrice pour atteindre des vitesses élevées sans perdre le contact au sol. Mais sur des distances où les vitesses moyennes ne dépassent pas le 10km/h la règle de la jambe tendue n’est d’une part pas appropriée sur un plan biomécanique mais de surcroît fait fuir tous les amoureux d’une marche naturelle et ludique.

De grandes perspectives peuvent s’ouvrir pour la marche athlétique à condition de faire preuve de novation et d’être à l’écoute de ce
gigantesque réservoir de pratiquants potentiels que sont tous les bipèdes. Il faut donc souhaiter à notre Commission Nationale de Marche, dont la légitimité a été sérieusement malmenée au sein même de la Fédération Française d’Athlétisme, d’être le catalyseur de toutes ces énergies par la fixation d’un cap ambitieux pour notre discipline.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Ven 17 Déc - 18:46:12


Voilà on en a terminé avec ce bilan, ces vœux et ces bonnes résolutions. J’espère n’avoir pas été trop long car c’est vrai que dans ces moments d’agapes il est parfois difficile de retenir son attention. Mais il est bon de temps en temps de faire un point rétrospectif et ensuite de se projeter dans l’avenir.

BONNES FETES ET MEILLEURS VOEUX

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Sebastien Hassevelde
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1457
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Ven 17 Déc - 20:30:22

Bonnes fêtes et meilleurs voeux.

Et merci merci pour la continuation du forum, l'un des seuls qui existent en France traitant de la marche athlé, source d'infos très utiles pour les pratiquants de ce sport.



Revenir en haut Aller en bas
pépère50
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar

Nombre de messages : 2081
Age : 72
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Ven 17 Déc - 20:48:31

Quel talent Admin !
Bilans et souhaits qui t'ont permis d'aborder de nombreux sujets avec beaucoup de tact.
Des éclairages intéressants, des pistes d'évolution...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 7:30:51

Maintenant on peut le dire :

La qualité de la rédaction concernant la rétrospective de l'année 2010 n'est pas le fruit du hasard.

Après sollicitation, Cybermarcheur est honoré du privilège que lui a accordé Monsieur Alain Moulinet pour la rédaction de la rétrospective 2010.

Son journal " Le marcheur" a longtemps été, un des seuls moyens d'informations incontournable pour le monde de la marche.
Ainsi, les outils de communication changent, l'esprit reste et la passion pour la marche demeure..
Cybermarcheur se veut dans la même lignée que son grand frère à ceci prés que l'on peut participer,voir échanger pour les moins frileux.

Ainsi, qui de plus légitime d'Alain MOULINET érudit en la matière pour cette analyse de l'année 2010 qui en appellera d'autre.

Merci Monsieur Moulinet d'être intervenu au nom de cybermarcheur en tant que rédacteur.

Seb, Pépére ont été trop rapide .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
canard boiteux
JUNIOR
JUNIOR
avatar

Nombre de messages : 166
Age : 108
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 7:44:21

Et pour nos dirigeants, entraîneurs, juges, tous ces hommes de l’ombre qui se donnent tant de mal, que leur souhaiter ? Car au fond on le sait bien tous nos vœux n’y pourront rien. Les tâches ingrates, les engueulades, les soirées passées en réunions interminables, bref le sale boulot ce sera toujours eux qui se le farciront.
heu!!!!!
mais qui marche ici?
starter j"m"en mè une....
Revenir en haut Aller en bas
pépère50
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar

Nombre de messages : 2081
Age : 72
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 8:33:12

bonjour
Pour ton information Admin,
Au moment d'expédier mon message, je te soupçonnais fortement d'avoir utilisé un "nègre"
(pas de méprise, c'est le vocabulaire officiel pour désigner le rédacteur qui n'est pas l'auteur)

Et ça me permet de féliciter Alain Moulinet maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 8:52:47

Venant de ta part, je suis decu jean paul !!! lol!

Je ne pouvais rien dire avant qu' Alain nous donne son accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Sebastien Hassevelde
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1457
Age : 41
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 11:12:07

Alors Bravo à Mr Moulinet pour cet article très intéressant.

canard boiteux a écrit:
mais qui marche ici?

Ben moi...même si je fais parti des perdants, je marche quand-même...pas vite, certes, mais je marche...
Revenir en haut Aller en bas
fogerty john
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1135
Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 11:33:46

seb482488 a écrit:
.

canard boiteux a écrit:
mais qui marche ici?

Ben moi...même si je fais parti des perdants, je marche quand-même...pas vite, certes, mais je marche...

Moi aussi ; lentement mais je marche …….pied,
Pour pouvoir établir un classement il faut bien un dernier !

Spécial Pour caneton bancal
, Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu`ensuite ton futur soit plus-que-parfait


Revenir en haut Aller en bas
ROGER QUEMENER
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
avatar

Nombre de messages : 3099
Age : 77
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 11:56:06

Merci Monsieur Moulinet d'être intervenu au nom de cybermarcheur en tant que rédacteur.


Oui merci Alain

Mes salutations

ROGER

_________________
"on ne lâche rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/roger.quemener
stéphane
ESPOIR
ESPOIR
avatar

Nombre de messages : 565
Age : 59
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 12:16:08

Belle synthèse! Bravo

Je retiens:
"De grandes perspectives peuvent s’ouvrir pour la marche athlétique à condition de faire preuve de novation et d’être à l’écoute de ce
gigantesque réservoir de pratiquants potentiels que sont tous les bipèdes."

Quand on voit l'engouement pour la course à pied dans les années 70 -80 les années "jogging", puis le formidable virage vers le trail dans les années 90-2000, on se dit que tout naturellement, on pourrait assister à un vaste mouvement de "walking" dans la décade 2010-2020! Tout est possible, il suffit d'innover
La dernier truc, dans la course à pied, c'est le speed crossing, sorte de course à l'américaine (un peu comme le keirin en cyclisme) mais sur un parcours de cross court et bien bosselé...et ça marche!...alors rêvons un peu du côté du "walking"!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
GRANGE JEAN PIERRE
PROS
PROS
avatar

Nombre de messages : 1109
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Sam 18 Déc - 13:12:39

très belle rétro de notre ami Alain Moulinet ,comme dans les grands jours des années 70 avec LE JOURNAL le marcheur , merci alain
j'espére te voir sur les routes de STASBOURG-PARIS en aout 2011
toutes mes amitiés Alain
cordialement
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
THANRON Bernard
LEADER
LEADER
avatar

Nombre de messages : 899
Age : 67
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Lun 20 Déc - 21:24:17

M'sieu MOULINET ('merci')
Que ta nouvelle année te soit ('drapeau')++
Et pour ta réussite ('boire4') et ('cop1')
Respect man !

_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char
[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6380
Age : 32
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   Mar 21 Déc - 12:39:50

Bonjour à tous,un grand merci pour votre travail,et bravo à Alain pour son excellente rétrospective...je reconnais bien là mon ami des années 70,alors jeune rédacteur très doué.La marche,tellement présente dans la vie des gens,reste hélas au niveau athlétique difficile à comprendre...la rigueur de la sélection (en marche de vitesse) nous laissera toujours éloignée du grand public,à part un engouement passager au moment des grands championnats télévisés(et encore à condition qu'il n'y ait pas trop d'images au ralenti,qui déclenchent les polémiques!).Sur les grandes distances(après les 50km et à partir des 100km),on pourrait intéresser,à condition en effet d'assouplir le règlement:revenir à la règle qui stipulait:tendre la jambe au moins un moment au passage , à la verticale,et non à l'attaque du talon comme en vitesse actuellement.(remarquons d'ailleurs que peu de marcheurs de vitesse actuellement attaquent en déroulant le talon au sol,de fait ils se trouvent nettement en suspension jambes tendues!) MAIS INTERDICTION DE PERDRE LE CONTACT AVEC LE SOL,ce qui différencie la marche de la course!!!Reste deux grands problèmes,trouver des organisateurs d'épreuves sur route,comme à la grande époque,et,et,et... des marcheurs!En attendant que les jeunes la plupart formés à partir des distances inter clubs,osent venir sur les 50 et 100kmc'est à nous les anciens de montrer l'exemple.Voyez les Letessier,Faubert,admirables,à 60ans!!!C'est décidé,en 2011,on va reprendre la route,je lance l'idée,donnons un dossard pour les prochains 50km à tous les anciens,encore licenciés(j'ai pas dit:encore vivants),et çà peu faire du monde!!!,Sur ce,Bonne fin d'année à tous,et vive 2011.

Denis DUGAST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour ou rétrospective sur la saison 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour ou rétrospective sur la saison 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transferts + News Avant-saison 2010/2011
» calendrier pour les nationales et crit féd saison 2010/2011
» Lens - Avant saison 2010-2011
» CFA 2, saison 2010/2011
» Infirmerie saison 2010/2011 + Brèves ASM (hors transfert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: LE MONDE DE LA MARCHE ATHLETIQUE :: CYBERMARCHEUR info-
Sauter vers: