CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive

Obtenir toutes les informations du monde de la marche .(technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les parents sont des partenaires importants dans la carriè

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouzard
LEADER
LEADER


Nombre de messages : 1058
Age : 43
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Les parents sont des partenaires importants dans la carriè    Lun 30 Aoû - 17:19:09

Bonjour, à lire:

Les parents sont des partenaires importants dans la carrière sportive de leurs enfants.

Un bon nombre d’écrits dans le domaine de la psychologie sportive, supportent clairement l’importance du soutien des parents dans la participation et le succès des jeunes dans le sport. Ce support des parents est décrit comme allant de sous-impliqués à modérément impliqués jusqu’à sur-engagés, les deux extrémités du continuum ayant des impacts plutôt négatifs. Une étude menée en 1997 auprès de nageurs de 10 à 15 ans montre que les jeunes perçoivent un excès de pression et de comportements directifs, une insuffisance de félicitations et de compréhension mais un niveau satisfaisant d’engagement actif chez leurs parents. Poussant un peu plus loin l’analyse, les auteurs montrent que la pression ressentie était surtout due aux comportements directifs des parents et non pas à leur quantité d’engagement comme tel. C’est donc davantage la qualité des comportements des parents plutôt que l’intensité qui constitue un facteur critique dans la relation parent-athlète. Les auteurs de la présente recherche ont conséquemment voulu faire la lumière sur les comportements des parents et des athlètes dans chacune des phases de développement de talent présentées par Bloom. Dans la phase d’initiation, le parent dirige son enfant vers le sport et influence sa perception de l’activité. Ils supportent le plaisir et l’excitation, ce que le jeune recherche le plus. En phase de développement, le jeune améliore ses habiletés et compétitionne à un plus haut niveau, en partie grâce à une relation plus forte avec son entraîneur. Le rôle du parent est donc moins directif et devient plutôt soutien financier et social. Dans la phase de maîtrise, l’athlète est intensivement engagé et il devient autonome. Les parents peuvent donc s’effacer mais doivent néanmoins rester en arrière-plan. Au-delà des phases identifiées, il faut aussi considérer les transitions. Pour traverser ces moments, l’athlète nécessite plus de soutien moral et de support social de ses parents.

Dans la présente étude, parents et athlètes rapportent une grande quantité de félicitations, une bonne compréhension, un engagement modéré, des comportements directifs et un degré de pression allant de bas à modéré. Dans la phase d’initiation, les mères se disent plus expressives. Les pères y sont plus instrumentaux et plus engagés.

Les athlètes voient un engagement des parents au fil du temps indépendamment de la phase du temps ou de la transition. Les athlètes ayant du succès ont plus de félicitations et de compréhension d’où l’hypothèse que le support émotionnel des parents augmente la chance des athlètes d’atteindre une carrière plus avancée. De plus, le support et l’encouragement sont nécessaires avant et après les transitions. Les athlètes ayant du succès rapportent plus de comportements directifs des parents que ceux restant dans la même phase.

En conclusion, il semble qu’une transition de carrière réussie va de pair avec un patron de comportements-types chez les parents: montrer aux enfants comment s’améliorer, les pousser à s’entraîner plus fort, en mettant une certaine pression avec des renforcements pour avoir essayé fort, écouter les problèmes des enfants, leur démontrer chaleur et compréhension. Les parents devraient éviter de devenir si impliqués qu’ils prennent les responsabilités ou interfèrent avec l’entraînement. Ils doivent donc apprendre à laisser aller leur enfant et faire confiance aux entraîneurs.

Thème(s)

Préparation à la performance

Source primaire

Wuerth S, Lee MJ, Alfermann D. Parental involment in athlete’s career in youth sport. Psychology of Sport and Exercise 2004; 5(1): 21-33.

Rédacteur

Madeleine Hallé Ph.D. Institut national de formation des entraîneurs, CNMM mhalle@videotron.ca

Éditeur

André Fournier Directeur INFE afournier@multisport.qc.ca

Mots clefs

Soutien parental, carrière sportive

Sports Ciblés

Sport de haut niveau

Lectures suggérées

Bloom BS. Developing talent in young people. Balantyne: NY;1985.

Smoll FL, Smith RE. ( Ed ) Children and youth in sport: a biopsychosocial perspective. Brown and Benchmark, Madison Dubuque : IA;1996.

Lee MJ, Maclean S. Sources of a parental pressure among age group swimmers. European Journal of Physical education 1997; 2: 167-77.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6309
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Les parents sont des partenaires importants dans la carriè    Jeu 30 Sep - 22:09:15

que dire de plus
que certains parents frustrés d'une absence de résultat durant leur carrière sportive ou autres vivent leur passion par projection.

_________________
cybermarcheur pour votre discipline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcheur.com
 
Les parents sont des partenaires importants dans la carriè
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel sont les clubs qui recrutent autour de Clermont ?
» [liebhermaster] Sont ils tombés dans la bêtise ?
» Coin de pêche
» Ecouteurs sous un casque
» Capteur d'ABS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche athlétique ou marche sportive :: VOTRE SITE FORUM DE MARCHE A PIEDS :: Dérive de cybermarcheur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: