CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 liste de livres sur la marche athlétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

liste de livres sur la marche athlétique Empty
MessageSujet: liste de livres sur la marche athlétique   liste de livres sur la marche athlétique EmptyMar 17 Nov - 13:55:03

En réponse à une interrogation de François PESQUET voici une liste d'ouvrages sur la marche athlétique:

_ le plus récent "PARIS-STRASBOURG-COLMAR à la marche de 1926 à aujourd'hui" édité par le Cercle des Sports de France en juin 2008, qui récapitule toutes les éditions de la célèbre épreuve avec de savoureuses anecdotes.

_toujours sur STRASBOURG-PARIS un livre culte "la victoire en marchant" de Guy BENAMOU et préfacé par Emile ANTHOINE (1961).

_beaucoup plus ancien "le sport de la marche en France et dans le monde" (1929) de Francis GUILLEUX, grand dirigeant du début du vingtième siècle.

_ plus récent "récit d'un marcheur PARIS-COLMAR 1983" de Pascal HUBERT.

_ encore plus récent "COLMARCHES ET REVES" publié en 2005 par Bernard THANRON, dernier "finisher" du Graal pédestre dans sa totalité et CYBERMARCHEUR actif.

_les éditions des cahiers de LEXICATH d' Hector MAHAU, publication annuelle de la fin des années 60 à la fin des années 70 qui récapitulait tous les résultats dans le monde. Une mine d'informations passionnantes sur notre discipline.

_"le guide marabout de la marche et du jogging" (1980) de Pierre MAURY, fils du charismatique dirigeant belge Roland MAURY, ancien éditeur de la revue "le marcheur belge" parue dans les années 80.

_"la marche touristique et sportive" (1977) un classique de Michel DELORE, journaliste et écrivain, mais aussi marcheur, coureur, cyclotouriste chevronné.

_"la marche de la randonnée à la compétition" (1982)de Robert HERVET et Léon-Yves BOHAIN. Excellent et très complet.

_"Plaidoyer pour la marche athlétique" (1980) de Gérard ROIG, un hymne pour notre discipline de la part d'un passionné.

_et enfin, je n'oublie pas bien évidemment "Un siècle de marche en France" de notre ami Jacques XEMARD. Disponible sous forme de CD que notre compilateur national met à jour annuellement. Un document incontournable pour tout marcheur qui se respecte!

Autres ouvrages sur la course à pieds mais qui devraient vous passionner:

"un toulousain dans la trans america" (1996) de Serge DEBLADIS. Le récit d'une épreuve gigantesque par un coureur éminemment sympathique!

"la ligne droite" (1956) d'Yves GIBEAU. Mon roman préféré!!! Grand prix de la littérature sportive en 1957 qui a été adapté au cinéma. Un chef d'oeuvre de l' auteur d'un autre grand best seller adapté au cinéma "Allons z'enfants". Yves GIBEAU écrivain célèbre était aussi un passionné de PARIS-STRASBOURG. J'ai eu le privilège de le croiser sur notre épreuve mythique. Un grand "MONSIEUR" tout simple qui suivait notre compétition de façon anonyme, tout seul dans sa voiture où il dormait la nuit, de façon à ne pas perdre une miette d'un spectacle qu'il admirait avec des yeux d'enfant.

Mis à part les ouvrages du Cercle des Sports de France, de Bernard THANRON et de Jacques XEMARD que vous pouvez vous procurer auprès d'eux, pour les autres plus anciens vous pouvez vous adresser à une librairie parisienne accessible sur Internet:www.polymedias.fr

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy


Nombre de messages : 2366
Age : 78
Date d'inscription : 05/11/2008

liste de livres sur la marche athlétique Empty
MessageSujet: Re: liste de livres sur la marche athlétique   liste de livres sur la marche athlétique EmptyMar 17 Nov - 16:56:17

Bonjour Alain,

Je constate que tu as une belle bibliothèque. liste de livres sur la marche athlétique Icon_wink
Je possède moi-même quelques uns des ouvrages, dont la Victoire en marchant avec une dédicasse d'Emile Anthoine qui ne m'était pas destinée, puique j'ai acheté le livre bien longtemps après. Cette dédicasse était en réalité faite pour Edouard Seidler et Robert Parienté.
La voici :
"A nos amis Ed Seidler, R. Parienté avec l'attention du signataire pour leur travaux sur le Sport - notamment le Dictionnaire des Sports, mais pour leurs actions faisant avancer tout le Sport athlétique français. Très, très Cordialement. Signé Emile Anthoine. 13 -8 -1963.

Bernard THANRON, n'est pas le dernier "finisher" du Graal pédestre dans sa totalité, mais l'avant dernier, car en 2003 Bernard est arrivé environ 30 minutes avant Roger Brunet qui devenait le 69ème élu de Paris-Colmar depuis 1981.
Je le sais bien j'étais dans l'équipe de Bernard. liste de livres sur la marche athlétique Icon_wink liste de livres sur la marche athlétique Icon_wink

Yves Gibeau (3 janvier 1916 - 14 octobre 1994) a voulu être inhumé dans le cimetière du Vieux Craonne (Aisne) non loin du Chemin des Dames et du Plateau de Californie. C'est dans ce cimetière qu'Yves Gibeau repose depuis 1994.
Le vieux Craonne a été complètement détruit durant la première guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchons-marchons.blogspot.com/
moulinet alain
CADET
CADET
moulinet alain


Nombre de messages : 68
Age : 71
Date d'inscription : 17/01/2009

liste de livres sur la marche athlétique Empty
MessageSujet: liste de livres sur la marche athlétique   liste de livres sur la marche athlétique EmptyMar 17 Nov - 19:33:25

Merci Guy pour ces précisions. En effet, tu as raison c'est le suisse Roger BRUNET qui en terminant 8ème de l'édition 2003 a le privilège de clore pour l'instant le palmares "des forçats de la route". Bernard THANRON l'avait précédé de 26 minutes, autant dire une paille sur une telle distance.

Mais si mes sources d'informations sont bonnes, cette liste de "finishers" devrait s'allonger à nouveau dans le futur...

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
françois Pesquet
ESPOIR
ESPOIR
françois Pesquet


Nombre de messages : 331
Age : 58
Date d'inscription : 20/03/2008

liste de livres sur la marche athlétique Empty
MessageSujet: Re: liste de livres sur la marche athlétique   liste de livres sur la marche athlétique EmptyMer 18 Nov - 14:03:29

Merci pour tous ces ouvrages de référence. "Plaidoyer pour la marche athlétique" me tente bien, pour trouver de nouveaux arguments pour défendre notre discipline dans le milieu de l'athlétisme. Je vais essayer de trouver çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspttrouen-athletisme.fr/Sommaire/Pages/marche/Menu_m
Contenu sponsorisé





liste de livres sur la marche athlétique Empty
MessageSujet: Re: liste de livres sur la marche athlétique   liste de livres sur la marche athlétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de livres sur la marche athlétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De vrai livres de marche encore accessible
» Récapitulatif de la liste des entraineurs de marche
»  Meeting Marche Athlétique "Marche en folie" de Drocourt.
» Deuxième Rassemblement Marche Athlétique et Marche de Grand
» Troisième Rassemblement Marche Athlétique et Marche de Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: VOTRE SITE FORUM DE MARCHE sportive :: Littérature et récit de marche-
Sauter vers: