Bonjour à tous;
Ma modeste contribution:
Comme Mr Xemard, je pense que le règlement défini pour, et appliqué aux épreuves de Grand Fond (épreuves se déroulant sur une journée complète donc les 24h sélectifs PC + les 28 heures de Roubaix) convient (conviendrait...) pour toutes les épreuves de Ville à Ville de plus de 50 km avec véhicule accompagnant (obligatoire ou recommandé) que nous connaissons: Paris-Colmar + La Voie Sacrée, Bar le Duc Verdun.
Personnellement, j'y ajouterai les circuits de 6 heures et plus, dont le profil est souvent assez vallonné (exemple les 8 heures d'Etampes sur Marne), et le CF de 100KM marche car je trouve qu'une telle épreuve de part sa nature est bel et bien une épreuve de "grand fond": délai accordé=11h30, départ de nuit (ou presque), arrivée au crépuscule (suivant la saison).
Maintenant, l'esprit de ce règlement laisse les juges apprécier à sa juste mesure (et sanctionner au besoin) le geste des athlètes. On y autorise également (et heureusement pour nous) le port de vêtement tels que les collants pour garantir la santé des athlètes. Pour exemple, cette année au 8H de Charly sur Marne, au départ à 8h, il faisait -6 C. Combien d'athlètes en short: un seul (et toujours le même d'ailleurs) !! Nous avions (presque) tous bonnet + gants + manches longues + collant, et croyez-moi je les ai enduré jusqu'à l'arrivée...
Donc, FAISONS CONFIANCE AUX JUGES.
Une autre remarque:
Dans la mesure ou les épreuves de grand fond autorisent la présence d'accompagnateur(s), leurs attributions doivent également être clairement définies, ce qui n'est pas le cas actuellement il me semble.
En particulier, si l'athlète doit progresser seul, où peut se placer l'accompagnateur - quand il est à pied et/ou en vélo - ou bien encore, si l'athlète est dans une période de détresse, peut-il se faire se faire soutenir physiquement par son accompagnateur ou non.
De même, l' athlète peut-il avoir recours à un support de progression tel que des bâtons de marche nordique ou non (à éclaircir) ?
J'espère ne pas avoir froissé quelqu'un avec ces quelques idées. Ce n'est qu'un débat, passionné certes, mais seulement un débat.
Fred.